JD.com promet de vendre 2 milliards d'euros de produits tricolores en Chine

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Le géant chinois compte commercialiser ces produits sur son site de vente en ligne. Il a également commandé 100 millions d'euros de matériel à l'industriel français Groupe Fives.

JD.com promet de vendre 2 milliards d'euros de produits tricolores en Chine.
JD.com promet de vendre 2 milliards d'euros de produits tricolores en Chine.©JD.COM

JD.com veut pousser les Chinois à faire (virtuellement) leurs courses en France. Le géant de la vente en ligne, numéro deux du secteur en volume d'affaires en Chine derrière la plateforme Tmall d'Alibaba, s'est engagé à vendre sur son site l'équivalent de deux milliards d'euros de produits français au cours des deux prochaines années. Le groupe a signé ce 9 janvier un accord en ce sens avec l'agence publique Business France, qui accompagne les entreprises tricolores à l'étranger, comme l'explique Reuters dans un article. Le président Emmanuel Macron, qui visite actuellement le pays dans le cadre d'un voyage officiel, était présent lors de la signature du contrat.

Plusieurs marques françaises, comme Chanel, Dior, Evian, L'Oréal, Marionnaud ou encore Perrier  commercialisent déjà leurs produits sur JD Worldwide, la plateforme de vente en ligne de l'entreprise regroupant ses références internationales. La dernière en date à y avoir annoncé son entrée, le 8 janvier 2018, est Saint Laurent. Dans le cadre d'une discussion avec le PDG de JD.com, organisée en marge de la signature de ce partenariat, Emmanuel Macron a demandé à ce que de nouvelles compagnies hexagonales puissent avoir accès à la très grosse base de clients de l'e-commerçant, qui revendique plus de 266 millions d'utilisateurs majoritairement chinois.

JD.com a également commandé 100 millions d'euros de produits à la société hexagonale Groupe Fives, qui fabrique des équipements pour les lignes de production des usines. Le chinois veut automatiser une partie du fonctionnement de ses entrepôts de stockage avec ces appareils.

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