Services & Livraison

JD.com résiste bien au coronavirus

|

RÉSULTAT L'autre géant chinois de l'e-commerce, qui a publié ses résultats annuels 2019, affiche un chiffre d'affaires net de 82,9 milliards de dollars sur l'année écoulée. Soit une augmentation de 24,9% par rapport à l'exercice 2018. L'entreprise a également mis l'accent sur la lutte contre le COVID-19.

JD.com résiste bien au Coronavirus
JD.com résiste bien au Coronavirus

Malgré la crise sanitaire du coronavirus, sévissant actuellement dans l'empire du milieu, JD.com maintient un niveau élevé de croissance.  L'autre géant chinois de l'e-commerce qui a publié ses résultats annuel 2019, lundi 02 mars 2020, semble bien résister économiquement à l'épidémie. Suivant le communiqué de l'entreprise, et pour l'ensemble de l'année 2019, JD.com déclare un chiffre d'affaires net de 576,9 milliards RMB (82,9 milliards de dollars). Soit une augmentation de 24,9% par rapport à l'ensemble de l'année 2018.  De même les revenus nets de produits ont augmenté de 22,7%, tandis que les revenus nets de services ont augmenté de 44,1% pour l'ensemble de l'année 2019, par rapport à l'ensemble de l'année 2018.

Le résultat d'exploitation pour l'année 2019 est de l'ordre de 9 milliards RMB (1,3 milliard de dollars). Une tangible amélioration par rapport à l'exercice précédent ou l'entreprise avait connu une perte d’exploitation de l'ordre de 2,6 milliards RMB pour toute l'année 2018.

Lutte contre le COVID-19

Dans sa déclaration Richard Liu, PDG de l'e-commerçant, a mis l'accent sur la lutte contre l'épidémie et les moyens mis à disposition dans le pays : «Depuis fin janvier, nous n'avons ménagé aucun effort dans la lutte contre le COVID-19 en Chine. Notre chaîne d'approvisionnement et notre réseau logistique de premier plan ont été appelés à répondre à des besoins. Nous avons assuré les moyens de subsistance des consommateurs tout en collaborant avec des institutions publiques pour garantir l'accès aux fournitures d'urgence. A Hubei, l'épicentre de l'épidémie, nous avons fourni des fournitures médicales et facilité les organisations de secours à maintenir l'approvisionnement continu des hôpitaux, en plus de déployer une série d'innovations dans notre entreprise pour aider le pays.»

Après l'épidémie de coronavirus, L'entreprise a assuré le transport et l'approvisionnement en ressources médicales et en nécessités quotidiennes à l'échelle nationale en tirant parti de son équipe de livraison interne et de ses capacités dans des domaines tels que la chaîne d'approvisionnement, l'infrastructure logistique et les technologies connexes. JD Retail a aussi rapidement donné plus d'un million de masques faciaux, ainsi qu'une quantité importante de médicaments et d'articles médicaux pour aider les résidents de Hubei, la province de l'épicentre.

Logique de Méga entrepôts

Parmi les faits saillants de l'activité 2019, JD.com a réalisé de nouveaux progrès dans son initiative Consumer to Manufacturer (C2M), qui aide les marques à fournir des produits sur mesure sur les plates-formes JD en tirant parti des capacités de Big Data et des connaissances des consommateurs de l'entreprise. Lors du Singles Day Shopping Festival en 2019, JD a vu sa popularité grandir avec ses produits C2M. Les ventes d'ordinateurs personnels sur mesure ont augmenté de plus de 490%, et les ventes de réfrigérateurs et de machines à laver personnalisés ont également augmenté considérablement.

Dans le cadre de la stratégie omnicanale de l'entreprise, la firme a aussi lancé "JD E-SPACE", un magasin d'expérience de 50 000 mètres carrés à Chongqing. Le super magasin offre une expérience immersive aux clients, depuis novembre dernier. Au point de vue logistique, l'e-commerçant a aussi inauguré son plus grand entrepôt d'Asie à Dongguan, non loin de Shenzhen, améliorant considérablement la disponibilité des produits sur les zones Guangdong, Hong Kong et Macao. À la fin de 2019, JD comptait des méga entrepôts dans 17 villes à travers la Chine.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message