Jean-Baptiste Santoul, directeur général Laundry & Home Care, Henkel France : "L’innovation, c’est le nerf de la guerre"

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INTERVIEWINTERVIEW En 2015, Henkel va lancer plusieurs nouveautés sur le marché. Jean-Baptiste Santoul, à la tête de la division détergents et produits d’entretien du groupe, détaille les axes de recherche qui permettent à ses marques se distinguer de la concurrence.

Jean-Baptiste Santoul

LSA - Quelle est la place de l’innovation chez Henkel ?

Jean-Baptiste Santoul - En 2013, le groupe a investi environ 415 millions d’euros dans la R & D, dont un quart pour la division Laundry & Home Care. L’innovation est « le moteur de la machine », c’est le nerf de la guerre, ce qui nous permet de créer de la valeur.

LSA - Comment la R & D est-elle organisée au sein du groupe ?

J.-B. S. - Elle est principalement centralisée au siège mondial d’Henkel, à Düsseldorf. Cela permet de mettre en commun les ressources. Ensuite, il y a des centres régionaux et des relais au niveau national. Ces équipes sont chargées de capter les tendances et les attentes des consommateurs au niveau local, et de les faire remonter au siège.

LSA - Quels sont les axes principaux de recherche ?

J.-B. S. - Outre l’efficacité, nous travaillons dans quatre grandes directions qui correspondent aux attentes des utilsateurs. D’abord, la simplicité : les consommateurs veulent des produits faciles à utiliser. Ensuite, la santé et la « naturalité », car c’est une demande très forte. En tant que leader en termes de pénétration sur les lessives et les liquides vaisselle en France, nous nous devions de développer une offre dédiée écolabellisée. C’est le cas avec Le Chat Écoefficacité et Mir Secrets de nature. Un troisième thème de recherche est l’hédonisme. Le ménage est souvent vécu comme une corvée, et les consommateurs veulent des produits plaisants à utiliser. Enfin – et c’est d’autant plus important en temps de crise –, le quatrième axe est économique : des produits efficaces au prix juste.

LSA - Quelles nouveautés proposerez-vous en 2015 ?

J.-B. S. - 2015 est une année riche pour Henkel. Nous allons lancer de nombreuses innovations majeures sur nos différents marchés, toujours dans cette optique de simplicité et d’économie. Pour nos lessives concentrées (Le Chat, Super Croix, X.Tra et Mir), nous avons équipé nos flacons d’un bouchon autodoseur révolutionnaire qui évite le surdosage. Nous proposons une nouvelle génération de capsules Le Chat Duo-Bulles avec un compartiment de gel détachant et un de poudre au bicarbonate. Nous lançons un X.Tra deux-en-un détachant avec un outil qui se clipse sur le bouchon pour réaliser un pré­traitement. Enfin, nous avons développé une formule pour Décap’Feu qui permet de nettoyer aussi bien les inserts que les barbecues, ce qui permet d’avoir un seul produit en hiver et en été. Dans le contexte actuel de guerre des prix, avec des promotions de plus en plus fortes et nombreuses, et un environnement économique général maussade, l’innovation est le meilleur moyen pour continuer à croître et créer de la valeur sur nos catégories.

  • 4,5 M€ Le CA de la division Laundry & Home Care monde en 2013
  • 51,6% Le taux de pénétration des lessives d’Henkel en France en 2014, ce qui en fait le premier acteur du marché

Sources : Henkel, Iri

 

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Article extrait
du magazine N° 2354

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