Jean-Baptiste Santoul, directeur général Laundry & Home Care, Henkel France : "L’innovation, c’est le nerf de la guerre"

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En 2015, Henkel va lancer plusieurs nouveautés sur le marché. Jean-Baptiste Santoul, à la tête de la division détergents et produits d’entretien du groupe, détaille les axes de recherche qui permettent à ses marques se distinguer de la concurrence.

Jean-Baptiste Santoul

LSA - Quelle est la place de l’innovation chez Henkel ?

Jean-Baptiste Santoul - En 2013, le groupe a investi environ 415 millions d’euros dans la R & D, dont un quart pour la division Laundry & Home Care. L’innovation est « le moteur de la machine », c’est le nerf de la guerre, ce qui nous permet de créer de la valeur.

LSA - Comment la R & D est-elle organisée au sein du groupe ?

J.-B. S. - Elle est principalement centralisée au siège mondial d’Henkel, à Düsseldorf. Cela permet de mettre en commun les ressources. Ensuite, il y a des centres régionaux et des relais au niveau national. Ces équipes sont chargées de capter les tendances et les attentes des consommateurs au niveau local, et de les faire remonter au siège.

LSA - Quels sont les axes principaux de recherche ?

J.-B. S. - Outre l’efficacité, nous travaillons dans quatre grandes directions qui correspondent aux attentes des utilsateurs. D’abord, la simplicité : les consommateurs veulent des produits faciles à utiliser. Ensuite, la santé et la « naturalité », car c’est une demande très forte. En tant que leader en termes de pénétration sur les lessives et les liquides vaisselle en France, nous nous devions de développer une offre dédiée écolabellisée. C’est le cas avec Le Chat Écoefficacité et Mir Secrets de nature. Un troisième thème de recherche est l’hédonisme. Le ménage est souvent vécu comme une corvée, et les consommateurs veulent des produits plaisants à utiliser. Enfin – et c’est d’autant plus important en temps de crise –, le quatrième axe est économique : des produits efficaces au prix juste.

LSA - Quelles nouveautés proposerez-vous en 2015 ?

J.-B. S. - 2015 est une année riche pour Henkel. Nous allons lancer de nombreuses innovations majeures sur nos différents marchés, toujours dans cette optique de simplicité et d’économie. Pour nos lessives concentrées (Le Chat, Super Croix, X.Tra et Mir), nous avons équipé nos flacons d’un bouchon autodoseur révolutionnaire qui évite le surdosage. Nous proposons une nouvelle génération de capsules Le Chat Duo-Bulles avec un compartiment de gel détachant et un de poudre au bicarbonate. Nous lançons un X.Tra deux-en-un détachant avec un outil qui se clipse sur le bouchon pour réaliser un pré­traitement. Enfin, nous avons développé une formule pour Décap’Feu qui permet de nettoyer aussi bien les inserts que les barbecues, ce qui permet d’avoir un seul produit en hiver et en été. Dans le contexte actuel de guerre des prix, avec des promotions de plus en plus fortes et nombreuses, et un environnement économique général maussade, l’innovation est le meilleur moyen pour continuer à croître et créer de la valeur sur nos catégories.

  • 4,5 M€ Le CA de la division Laundry & Home Care monde en 2013
  • 51,6% Le taux de pénétration des lessives d’Henkel en France en 2014, ce qui en fait le premier acteur du marché

Sources : Henkel, Iri

 

Carnet des décideurs

Xavier Blanquart

Xavier Blanquart

Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Jens-Martin  Schwärzler

Jens-Martin Schwärzler

Président monde de la division Beauty Care du groupe Henkel

Adeline Bodin-Burgy

Directrice juridique d'Henkel pour la France et le Benelux

Anne Derbès

Anne Derbès

Directrice marketing Laundry & Home Care de Henkel France

Sébastien Chauve

Directeur marketing L&HC de Henkel Benelux

Pascal Houdayer

Pascal Houdayer

ex-Vice-président exécutif pour la beauté d’Henkel

Alexandre Gonin

Alexandre Gonin

Directeur des ventes de la division de blanchisserie et de soins à domicile d'Henkel

Aurida Ouchenir

Aurida Ouchenir

Directrice financière de Henkel France et Benelux

Delphine Eldin

Delphine Eldin

Directrice marketing de Henkel Beauty Care France

Stéphane de Schryver

Stéphane de Schryver

Directeur de ressources humaines de Henkel France et Benelux

Cécile Leroi

Directrice marketing du soin du linge de Henkel

Muriel Suarez

Muriel Suarez

Directrice juridique de Henkel France

Claire Brugnago

Claire Brugnago

Présidente-directrice générale de Schwarzkopf professional France

Fabrice Bonnemain

Directeur commercial de la branche adhésifs grand public d'Henkel

Yves Gautier

Yves Gautier

Directeur de la communication Corporate de Henkel France

Fritz Henkel

Fritz Henkel

Fondateur de Henkel

Frédéric Bonifacy

Frédéric Bonifacy

Directeur général de l’activité Beauty Care grand public France pour Henkel

Hans Van Bylen

Hans Van Bylen

Vice-président exécutif et directeur de l’activité Cosmétiques de Henkel

Yvan Bonneton

Yvan Bonneton

Directeur général de la branche laundry & home care d'Henkel France, accédant de fait […]

Jan-Dirk Auris

Jan-Dirk Auris

Vice-président exécutif Adhesive Technologies de Henkel

Amélie Vidal-Simi

Amélie Vidal-Simi

Présidente-directrice générale de Henkel France

Kathrin Menges

Kathrin Menges

Vice-présidente exécutive ressources humaines d’Henkel

Carsten Knobel

Carsten Knobel

Directeur financier du groupe Henkel

Paul De Bruecker

Paul De Bruecker

Vice-président monde de la supply chain cosmétiques d'Henkel

Joachim Bolz

Joachim Bolz

Vice-président senior du groupe Henke

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Article extrait
du magazine N° 2354

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