Jean-Baptiste Thomas, directeur des catégories indoor et outdoor d’Amazon: « Nous ne sommes qu’au début de la boutique Amazon jardin »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierINTERVIEW Jean-Baptiste Thomas, directeur des catégories indoor et outdoor d’Amazon, revient sur le tout récent lancement de la boutique Amazon jardin, qui débarque dans cet univers avec plus de 670 000 références. Et compte bien aller plus loin, ce qui ne va pas déclencher des sourires chez les enseignes du secteur. Le dernier Jardiland format XXL, à titre d'exemple, ne proposait "que" 50 000 références...

300 transats différents, 190 modèles de barbecues... Amazon débarque dans le monde du jardin en rouleau compresseur. Comme toujours...
300 transats différents, 190 modèles de barbecues... Amazon débarque dans le monde du jardin en rouleau compresseur. Comme toujours...

 

LSA : Quelle est l’étendue de la boutique Amazon jardin ?

Jean-Baptiste Thomas : Il ne s’agit pas du repackaging d’une offre existante. C’est une vraie boutique à part entière, la 29ème d’Amazon, avec une sélection additionnelle de plus de 670 000 références au total.  Elle a été lancée il y a deux mois mais nous commençons seulement à communiquer dessus. Toutes les fonctionnalités d’Amazon sont présentes, et nous en testons d’autres, notamment pour affiner l’arborescence. 60% des références sont disponibles en direct et 40% par le biais de la place de marché. 39 000 produits sont éligibles à la livraison en 24h00 via Amazon Premium. Et 600 marques sont présentes a l’heure actuelle

 

LSA : Pourquoi créer une telle offre ?

J-B. Thomas : Tout part de nos clients. Nous avons des univers différents mais proches qui fonctionnent bien comme l’ameublement, le bricolage. Créer une boutique jardin est une suite logique. Un client qui aime bricoler en intérieur ou s’occuper de son ameublement aura certainement les mêmes attentes en extérieur. D’ailleurs, cette boutique existe déjà aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et en Allemagne, ou elle marche très bien.

 

LSA : Le jardin est un marché très saisonnier. Comment gérer cette donnée ?

 

J-B. Thomas : La saisonnalité est différente des autres catégories. Il y a un pic à Noel, sur des produits comme les  trampolines, les stations météo, qui sont des cadeaux qui marchent bien. En ce moment, tout ce qui a trait à la piscine (épuisette, chlore) marche bien, ainsi que  l’ameublement type chalet de jardin. Et en référençant autant de produits, il y a de très bonnes surprises. La 5ème meilleure vente en ce moment, c’est un répulsif à chats fonctionnant à pile… Je ne savais même pas que ce produit existait !

 

 

LSA : Distribuez- vous des plantes vivantes ? Et comment va évoluer l’offre ?

 

J-B. Thomas : Nous n’avons pas d’outil logistique pour les plantes vivantes, donc cela se fait par la marketplace. Le but avec la place de marché c’est d’avoir la sélection la plus large. Sur le mobilier de jardin, c’est un modèle logistique différent, mais nous traitons déjà beaucoup d’articles volumineux avec l’ameublement. Nous ne sommes pas sur du court terme.  On se donne pour objectif d’accroitre notre offre tous les jours. Nous ne sommes qu’au début de la boutique jardin d’Amazon.

 

LSA : Les enseignes physiques ne risquent pas de voir votre arrivée d’un bon œil..

J-B. Thomas : Sur ce point, je ne ferai pas de commentaires. Car nous nous concentrons avant tous sur les bénéfices apportés au client en termes de service.

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Fanny Sibeud

Fanny Sibeud

Directrice marketing et communication de Jardiland

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Nicolas Dubois

Nicolas Dubois

Directeur digital de Jardiland

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Thierry Sonalier

Thierry Sonalier

Président du directoire du groupe Jardiland

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Karine Lagier

Karine Lagier

Responsable des achats de Gamm Vert

Bruno Récipon

Bruno Récipon

Directeur administratif et financier de Jardiland

Marc Bolze

Directeur des ressources humaines de Jardiland

Schani Blouin

Directeur développement et immobilier de Jardiland

Jean-Christophe Bessede

Directeur e-commerce de Jardiland

Vincent Avignon

Directeur des opérations des réseaux intégrés et franchisés de Jardiland France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Marie Vo

Marie Vo

Directrice du concept de Botanic

Stéphane Broda

Stéphane Broda

Directeur des méthodes et performances achat de Botanic

Lionel Serve

Lionel Serve

Directeur des systèmes d’information de Botanic

Marc Rossat-Mignod

Marc Rossat-Mignod

Directeur général délégué de Botanic

Anne-laure Meyer

Anne-laure Meyer

Directrice communication, marketing et stratégies clients de Botanic

Jean-Michel Faverjon

Jean-Michel Faverjon

Directeur administratif et financier de Botanic

Michel Conte

Michel Conte

Président du directoire du groupe Jardiland entre 2006 et 2014

Luc Blanchet

Luc Blanchet

Président de Botanic

Olivier de Lachapelle

Olivier de Lachapelle

Directeur des achats de Truffaut

Frédéric Guyot

Frédéric Guyot

Directeur marketing et achats de Gamm Vert

Jumel Katell

Directrice marketing et communication de Jardiland

Eric Le Brun

Directeur de l’offre de Jardiland

Nathalie Williams

Nathalie Williams

Directrice juridique du groupe Jardiland

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Patrice Gollier

Patrice Gollier

Président du conseil d'administration de Gamm vert

Jean-Pierre Dassieu

Jean-Pierre Dassieu

Directeur général de Gamm vert

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA