Jean-Denis Deweine : Un spécialiste pour optimiser offres et achats mondiaux d'Auchan

|

Jean-Denis Deweine, qui a fait presque toute sa carrière dans les achats, se voit confier, à 51 ans, la direction de l'offre et des achats du groupe.

JEAN-DENIS DEWEINE : Patron de  la direction offre achat du groupe  Auchan depuis octobre 2011.
JEAN-DENIS DEWEINE : Patron de
la direction offre achat du groupe
Auchan depuis octobre 2011.© DR

Douze pays, trois zones (Europe, Europe de l'Est et centrale, Chine-Taiwan), 600 hypers pour trois formats (avec les supermarchés et l'e-commerce), un chiffre d'affaires qui, à la fin de la décennie, frisera les 100 Mrds € : le groupe Auchan change de dimension et les fonctions achats devaient s'adapter. Vianney Mulliez, président du conseil d'administration, et Philippe Baroukh, patron de la branche hypers, ont donc créé une direction en charge de structurer l'offre, les achats et la production du groupe (ses MDD). Pour la piloter, ils ont choisi un as des achats, Jean-Denis Deweine.

Bazar, chaussure, textile, produits frais, alimentaire, production, centrale internationale... Ce Lillois de 51 ans, à l'allure sportive (il a longtemps tâté du ballon rond), calme et affable, a touché à presque tous les marchés, « sauf l'équipement de la maison », précise-t-il. Cet homme de marketing, vite repéré pour « sa facilité à manier les chiffres », a même fait un passage au contrôle de gestion.

Jean-Denis Deweine a aussi vécu le premier changement de dimension du groupe, lors de sa fusion avec Docks de France, en 1996. « Il a fallu revoir toute l'ingénierie des achats pour passer au multiformat. » Ingénierie qu'il doit désormais adapter à la dimension multipays. Avec de bonnes bases : un sourcing commun pour le non-alimentaire, 3 000 MDD à vocation internationale (avec le non-al), une supply chain à optimiser, mais déployée sur 3 zones assez homogènes...

Passionné par les clients et la conso - « C'est un vrai reflet de la société et, comme j'aime les gens, leur façon de vivre et ce qu'ils consomment, la distribution était une voie naturelle... » -, ce père de deux grandes filles dit adorer la bonne table, l'art, l'architecture et surtout les voyages découverte en famille. Côté pro, il enchaîne aussi les visites. Depuis octobre, il est allé dans 11 des 12 pays du groupe et a piloté sa première réunion mensuelle des patrons d'achats pays... De quoi esquisser la feuille de route de sa nouvelle direction qu'il doit livrer d'ici à la mi-avril.

EN DATES

  • 1983 Sup de Co Lille
  • 1985 DEA en science de gestion option marketing distribution. Entre chez Auchan au secteur Bazar d'Englos.
  • 1986 Responsable marketing puis contrôleur de gestion (1988) de la centrale d'achats Bazar
  • 1991 Acheteur chaussures de sport Fin
  • 1992 Chef de groupe produits laitiers, plus les surgelés en 1996
  • 1999 Directeur de projet textile, teste l'internationalisation du rayon homme sur six pays
  • 2001 Dirige la centrale textile France
  • 2003 Directeur de la centrale d'achats alimentaire France
  • 2009 Directeur commercial d'Auchan France

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2219

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message