Jean-Louis Baillot devient directeur général opérationnel de Cauval
Après une phase de réorganisation, le spécialiste de la literie et du siège Cauval entend renforcer sa stratégie de marques fortes. Une mission qui ne devrait pas impressionner Jean-Louis Baillot, ancien patron d’Ikea France.
Morgan Leclerc
\ 14h38
Morgan Leclerc
Après 4 ans passés comme président de l’Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA), Jean-Louis Baillot va retrouver les commandes d’un grand nom du secteur, puisqu’il vient d’être nommé directeur général opérationnel de Cauval, à compter du 1er décembre. Sa mission sera de contribuer à renforcer les marques de l'indsutriel (Dunlopillo, Simmons, Pirelli, Steiner, Tréca Paris, Tréca Interiors, Sleepeezee, Trump, Pullman Elite, Orient Express) afin « d’assurer le développement et la pérennité future » de ce spécialiste de la literie et du siège.
Jean-Louis Baillot aura sous son autorité 3 divisions : l’international, la grande distribution, et les généralistes/spécialistes. « Il fallait au groupe un directeur général opérationnel possédant une parfaite connaissance à la fois du secteur de l’ameublement, de la gestion des marques, des marchés et des comportements des consommateurs » a commenté Cauval. Et Jean-Louis Baillot possède une sérieuse expérience en la matière, puisqu’il a été directeur général d’Ikea France entre 1996 et 2009. Valeur montante de l’entreprise, il a ensuite été promu directeur des opérations commerciales pour le groupe suédois.
Mais suite à la révélation en 2012 des affaires d’espionnage des salariés et clients chez Ikea France, Jean-Louis Baillot avait été poussé vers la sortie par Ikea. Depuis 2010, il était président de l’Ipea, et a été à l’origine de la création d’EcoMobilier, l’éco-organisme chargé de la collecte et au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement. Au sein de Cauval (400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, et 2800 employés dont 1800 en France), Gilbert Wahnich continuera à assurer la présidence aux côtés de Gilles Silberman. Pour Cauval, l’arrivée de Jean-Louis Baillot constitue « une nouvelle étape » dans le développement du groupe.