
Ce passionné de vin a débuté sa carrière dans la grande distribution, en magasin chez Auchan, puis aux services marketing et achats vins chez Match et Provera. Il a ensuite intégré la maison élaboratrice de fines bulles Blanc Foussy (récemment rachetée par les Grands Chais de France au groupe allemand Underberg) pendant 9 ans, où il a développé le service commercial France-Export, le service Marketing avant d’accéder aux fonctions de directeur général. Chez Blanc Foussy, Jean-Marc Fontaine a également géré pendant 6 ans un domaine viticole de 35 hectares sur l’appellation Vouvray, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences techniques.
Alliance Loire est un important acteur du vin ligérien. Cette entité, née en 2002 du rapprochement de huit caves, compte 590 vignerons-adhérents, produit 20 millions de cols par an et réalise 41 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 52% sur le circuit grande distribution. Alliance Loire développe notamment les marques Secrets de Chai (AOP) et Brumes de Loire (vins de cépage).