Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Jean-Marc Fontaine prend la direction de la cave Unidor

|

Jean-Marc Fontaine, ex-DG d'Alliance Loire, a été nommé directeur général d’Unidor, l’Union des Caves coopératives de Dordogne. Ce poste était précédemment occupé par Christian Coudon depuis 14 ans qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

Jean-Marc Fontaine arrive à la direction générale d'Unidor.
Jean-Marc Fontaine arrive à la direction générale d'Unidor.

Jean-Marc Fontaine aime restructurer les caves vinicoles. Après être passé chez Blanc Foussy, puis chez Alliance Loire, cet ex-acheteur vins chez Match et chez Cora quitte la Vallée de la Loire pour la Dordogne. A 47 ans, il prend en effet la direction générale d’Unidor, l’Union des Caves coopératives de Dordogne. Ce poste était précédemment occupé par Christian Coudon depuis 14 ans. Celui-ci a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Jean-Marc Fontaine prend également la présidence du directoire de Couleurs d’Aquitaine, la société commerciale de l’Union des Caves Vinicoles de Dordogne.

Leader sur ses AOC

Basé à Saint Laurent des Vignes près de Bergerac, Unidor est l’Union de quatre caves (Alliance Aquitaine, Vignerons de Sigoulès, Cave de Monbazillac, Union des Viticulteurs de Port Ste Foy) qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 45 M€ et produit 18 millions de bouteilles par an. Cette union occupe des positions de leader sur les vins de Bergerac, de Monbazillac et de Pécharmant avec 30% de part de marché sur ces appellations.

Un parcours à 100% dans le vin

Jean-Marc Fontaine a commencé sa carrière comme acheteur vins chez Match puis chez Cora, cela pendant cinq ans. Deux postes qui lui ont permis de connaître la grande distribution de l’intérieur. Puis, il est arrivé dans la Loire comme directeur général de Blanc Foussy, un poste qu’il a occupé pendant 9 ans. Il a alors restructuré l’entreprise, redressé ses résultats, relancé son activité commerciale pour devenir le leader des AOP Fines Bulles en GMS. Depuis 2013, il était le directeur général d’Alliance Loire où il a augmenté de 50% l’activité des vins de marques de ce leader des Appellations d’Origine du Val de Loire et construit un portefeuille de gamme "offensif".

Créer de la valeur

Chez Unidor, Jean-Marc Fontaine a pour mission de mettre en place un nouveau projet stratégique à 5 ans qui devra aboutir à une nouvelle ambition pour le groupe (Unidor, Couleurs d’Aquitaine et les quatre caves coopératives de Dordogne), une plus forte attractivité pour les structures et les appellations ainsi qu’une meilleure rémunération pour les vignerons adhérents notamment grâce à la création de valeur. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message