Marchés

Jean-Marc Poigt : "Mieux affronter la concurrence mondiale grâce à l’IGP"

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Jean-Marc Poigt, président de l’association de promotion du kiwi de l’adour
Jean-Marc Poigt, président de l’association de promotion du kiwi de l’adour©

LSA - Le kiwi de l'Adour vient d'obtenir une indication géographique protégée (IGP). Pourquoi était-il important de faire aboutir ce dossier entamé depuis près de dix ans ?

J.-M. P. - Le kiwi s'inscrit désormais dans un marché mondial avec, en Europe, la concurrence accrue des productions grecque et italienne. L'indication géographique protégée nous permet ainsi de nous différencier. Le cahier des charges de l'IGP kiwi de l'Adour garantit un taux de sucre du produit à la commercialisation de 12 %, contre 9,5% en moyenne. Il est important que les consommateurs sachent, avec cette nouvelle indication géographique protégée, que nos kiwis mûrissent sur les arbres et non pas dans une chambre froide.

 

LSA - Quels volumes la production de kiwi de l'Adour représente-t-elle ?

JMP - Ils s'élèvent à près de 22 000 tonnes dans le bassin de l'Adour. 3 500 tonnes, sur ce total, portent l'IGP kiwi de l'Adour et, en fonction de la demande, nous pourrons convertir des vergers pour atteindre un potentiel de production de 10 000 tonnes. Au total, notre production représente un quart de la production française de kiwis. Le bassin de l'Adour, en raison de son hydrométrie très importante et de ses sols filtrants, est particulièrement adapté au développement de la culture. Pour faire connaître cette nouvelle IGP, nous allons multiplier les journées d'animation en magasin. Cent soixante-quinze jours sont prévus en 2011.

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