Jean-Paul Agon, L’Oréal : "Les consommateurs veulent un contact direct avec les marques que ce soit par l’e-commerce ou les boutiques"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lors des voeux à la presse, Jean-Paul Agon, pdg de L'Oréal, a dressé le bilan de 2016, parlé du développement de l'e-commerce et, pour la première fois, évoqué les multiples initiatives retail des différentes marques du groupe.

Lors de ces vœux à la presse 2017, Jean-Paul Agon, pdg de L'Oréal, a évoqué les multiples "explorations" retail du groupe.
Lors de ces vœux à la presse 2017, Jean-Paul Agon, pdg de L'Oréal, a évoqué les multiples "explorations" retail du groupe.

Plus que confiant, enthousiaste. Jean-Paul Agon, pdg de L’Oréal, a profité de ses traditionnels vœux à la presse pour dresser un bilan positif de l’année écoulée. Comme d’habitude, sans dévoiler de chiffres puisque le groupe ne publiera ses résultats annuels que dans deux semaines. « Nos marques ont progressé partout, sur tous les continents, dans tous les pays. Nous avons recruté de nouvelles consommatrices », a déclaré Jean-Paul Agon. Les ventes en e-commerce ont également progressé. « L’e-commerce fait autant maintenant que notre quatrième filiale », a-t-il confié. L’an passé, l’e-commerce était au niveau du cinquième marché.

De l'importance du digital

Le Pdg s’est aussi attardé sur les nombreuses transformations en cours. « Le monde de la beauté est en train de se réinventer complètement, dans tous les domaines. Les attentes des consommateurs changent : certaines catégories explosent, comme le maquillage ou la coloration ; certaines tendances de consommation ou envies se développent rapidement, comme le naturel ou la personnalisation, cite Jean-Paul Agon. Les moyens de communiquer et d’interagir avec les consommateurs changent : ils veulent désormais un contact quasi individuel, où le conseil tient une place importante.  Et grâce à nos avancées dans le digital, nous établissons des relations personnalisées, plus étroites et permanentes avec nos consommateurs. Nous avons estimé que nous avons eu en tout à peu près un milliard de visiteurs sur tous nos sites et nos réseaux sociaux. »

Une approche multi-circuits

Le Pdg de L’Oréal a ensuite évoqué la distribution : « Ce qui est intéressant aussi et c’est peut-être la première fois qu’on vous en parle. Les circuits de distribution changent aussi : notamment avec la forte croissance du e-commerce et des boutiques. Les consommateurs veulent de plus en plus un contact direct avec les marques que ce soit par l’e-commerce ou les boutiques d’où les différentes initiatives que nous prenons actuellement. C’est une nouvelle dynamique d’exploration, ce que l’on appelle en anglais le "direct to consumer". Il ne s’agit pas du tout d’abandonner nos circuits traditionnels mais de répondre à ce que veulent les consommateurs par une approche multi-circuits. » L’Oréal a en effet ouvert beaucoup de boutiques en 2016. La France n’a pas échappé à ce phénomène avec sept magasins Nyx, des flagships pour Urban Decay et L’Oréal Paris, le premier point de vente Maybelline ou encore le développement des outlets… LSA fait d'ailleurs le point sur toutes les initiatives retail du groupe dans son numéro 2444 qui sort demain 26 janvier 2017.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Anna  Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Nathalie  Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Cyril  Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha  Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan  Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker  Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien  Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas  Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine  Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine  Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Emmanuelle  Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion  de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève  Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer  Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie  Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne  Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul  de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre  Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis  Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Vanessa  Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Nathalie  Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric  Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi  Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé  Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra  Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Claire  Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime  Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme  Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel  Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne  Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure  Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent  Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Anne  Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent  Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara  Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis  Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie  Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent  Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie  Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha  Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira  Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira  Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie  Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Isabelle  Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle  Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis  Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric  Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen  Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Europe de l'Ouest de L’Oréal

Alexandre  Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan  Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques  Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian  Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA