Jean-Pierre Meunier prend la tête des Mousquetaires

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Jean-Pierre Meunier

C’est finalement Jean-Pierre Meunier, 56 ans, ex bras-droit de Pierre Gourgeon au début des années 2000, qui va prendre la présidence des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto). Il a été désigné à l’issue d’une assemblée générale mercredi et remplace ainsi Michel Pattou, qui a présidé la tête de pont du groupement de supermarchés, qui réalisent 34 milliards de chiffre d’affaires annuel. Distributeurs, les Mousquetaires disposent également d'une branche de production qui figure au dixième rang de l’industrie alimentaire en France, et sont leader dans le domaine de la pêche.L’assemblée a par ailleurs confirmé Marc Legrand à la tête d’ITM Entreprises, holding financier et juridique du groupement, Philippe Manzoni à la tête d’Intermarché et de Netto, Frédéric Sambourg pour Bricomarché, Alain Maillet pour Restaumarché et Poivre Rouge, et Nicolas Bultel pour Roady. Parmi les prétendants au poste de président figurait Philippe Lebreton, qui n’a finalement pas été élu, contrairement à ce que LSA avait subodoré dans son n°2159. Un certain nombre d’adhérents regroupés autour de l’association d’Artagnan se plaignaient  que le chiffre d’affaires de leur hyper avoisine 6 700 euros au mètre carré, contre 12 900 euros pour celui d’un Leclerc, et réclament d’abord que chaque type de magasin (hyper, super…) ait sa direction centrale et que les assortiments soient élargis de 2500 références pour faire face à la concurrence. Deux adhérents ont quitté les Mousquetaires récemment : Philippe Boutron, qui règne sur Orléans et détient six magasins, et Christian Cabiron, a Millau. Ils ont rejoint Leclerc. Les révolutions ne sont pas rares aux Mousquetaires : Michel Pattou, qui est resté neuf ans en place et qui a devancé son départ de quelques mois, avait lui-même été porté à la tête du groupement après les déboires d’Intermarché en Allemagne, qui avait du revendre la chaîne Spar. Il avait alors remplacé… Pierre Gourgeon. Le groupement doit définir une feuille de route pour satisfaire l'ensemble des adhérents, quelque soit la taille des magasins.

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