Jean-Pierre Viboud, directeur général d'Oney Banque Accord, Groupe Auchan : « Le fichier positif évitera le risque de surendettement »

Partager
Jean-Pierre Viboud, directeur général d'Oney Banque Accord, Groupe Auchan  :  « Le fichier positif évitera le risque de surendettement »

LSA - Que va vous apporter la mise en place du fichier positif prévu dans le projet de loi Hamon ?

Jean-Pierre Viboud - Nous en soutenons l'idée depuis des années, pour en faciliter l'accès au client, qui n'a pas toujours tous les justificatifs sur lui, et parce qu'il permettra de refuser 95% des dossiers qui pourraient générer du surendettement. À l'étranger, le système fonctionne bien. Il n'y a plus, en France, que les grandes banques pour s'y opposer. Les informations ne donneront pas lieu à des campagnes de prospection : le fichier ne pourra être consulté que lorsque le client aura signé sa demande de crédit.

LSA - La loi Lagarde a-t-elle provoqué l'effondrement des crédits à la consommation ?

J.-P. V. - Oui. D'ailleurs, la croissance d'Oney Banque Accord vient plus de notre expansion à l'étranger et des produits d'assurances et de sécurité des paiements que de l'encours des crédits en France, qui ont chuté pour nous aussi. À quoi s'ajoute la conjoncture. Les ménages ne s'endettent pas quand la confiance manque. Mais nous sommes une filiale d'Auchan, ce qui nous donne le sens du commerce. Nous élargissons nos partenariats, nous nous déployons dans les secteurs de l'assurance partenaires, dans la monétique et les moyens de paiement. Nous sommes le premier acteur français de la carte cadeau.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS