Jean-René Buisson (Ania) "nos marges sont à un plancher historique"

Le président de l’Ania formulait des vœux hier pour son secteur à Paris en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, et devant un grand nombre d’industriels. Il a surtout souhaité alerter sur les difficultés que traverse l’industrie alimentaire, tant en termes de production, que de marges et d'emplois

Partager
Jean-René Buisson (Ania)
Jean René Buisson prévoit la perte de 5000 emplois dans l'année 2013

« Si la hausse de la production et la progression de notre chiffre d’affaires peuvent paraître enviables, ce bilan est en grande partie trompeur car notre croissance est de moins en moins forte et l’an passé, la consommation alimentaire des Français à reculé de 0,6 %, pire qu’en 2008 ! », a lancé Jean-René Buisson. Ce contexte qualifié de toxique rendrait les industriels de l'alimentaire d’autant plus vulnérables que « les distributeurs abusent de leur position de force et refusent délibérément d’appliquer la LME. Les marges des entreprises ont atteint en 2012 un plancher historique inférieur de 13 % à celui de 2008 ».

5.000 emplois supprimés et 5.000 de plus en jeu

Jean-René Buisson affirme par ailleurs que 5.000 emplois ont été supprimés au cours de l’exercice et que 5.000 autres devraient disparaître au cours de 2013. « Cette année, nous nous battrons pour que la LME soit précisée, j’espère que les ministres ici présents soutiendront nos amendements » a-t-il indiqué, sous l’approbation affichée de Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Le président de l’Ania n’a pas manqué de fustiger l’augmentation des taxes sur la bière et les boissons sans alcool, et dénoncé la campagne contre l’huile de palme « qui a fait l’objet de tous les fantasmes ».

Guilaume Garot veut des relations commerciales "carrées"

Il a conclu son intervention sur la nécessité de rassurer les consommateurs sur la qualité de l’alimentation grâce à son industrie et estime que les entreprises ont un travail de transparence à mener pour regagner leur confiance, alors que sévit un climat anxiogène. Un site internet de questions réponses sur l’alimentation va être créé en mars à cet effet. « Je suis content du travail que nous conduisons ensemble, notre relation est efficace, a répondu Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire, aux propos de Jean-René Buisson. Nous continuons de nous pencher sur les relations commerciales avec la volonté d’aboutir de façon carrée dans l’année. Nous travaillons sur les ingrédients alimentaires, le gaspillage, pour préparer l’avenir. Le gouvernement est aux côtés de l’industrie alimentaire ».

L'industrie alimentaire, essentielle..

Même ton pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. « Guillaume Garot et moi sommes issus de départements agricoles et agroalimentaires, nous avons une haute conscience de la nécessité pour la Francede s’appuyer sur cette industrie. Il n’y a pas de produit agricole qui ne soit consommé sans avoir été transformé et dans beaucoup d’endroits du monde, le problème de l’alimentation n’est pas celui de la production mais de sa transformation ». Les deux ministres n'ont pas manqué d'évoquer les mesures gouvernementales favorables aux entreprises, notamment le CICE. Et visiblement, ils devraient soutenir une réforme de la LME, que la plupart des distributeurs ne souhaitent pas...

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS