Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
La Fevad réclame des éclaircissements sur la loi Hamon
-
Distributeurs
Exclusif abonnés: La version publiée du projet de loi Hamon n’est pas son périmètre définitif
-
Distributeurs
Benoît Hamon a défendu son projet de loi devant le Conseil national de la consommation
-
Distributeurs
Oney Banque Accord grimpe malgré la crise du crédit à la consommation
-
Distributeurs
Guillaume Garot : "Pour la LME, toutes les options sont sur la table"
-
Distributeurs
Serge Papin (Système U) fait une proposition à Guillaume Garot pour la LME
-
Industriels
Jean-René Buisson (Ania) "nos marges sont à un plancher historique"
-
Industriels
Le Sénat proposera de renforcer le statut des coopératives dans la loi Hamon
-
Distributeurs
L’action de groupe et le fichier positif désormais inéluctables dans la loi Hamon
-
Distributeurs
Benoît Hamon auditionné par la Commission des Affaires économiques
-
Entreprises
Deux lois sur le feu pour Benoît Hamon au prochain semestre
-
Interview
Interview d'Alain Bazot, président d'UFC-Que Choisir et de Reine-Claude Mader, présidente de la CLCV : « La consommation, l'ou bliée de la campagne »
-
Distributeurs
La loi Lurel "contre la vie chère" outre-mer a été adoptée
-
Distributeurs
L’interdiction de la revente à perte ne serait pas conforme au droit européen
Jean-René Buisson (Ania) "nos marges sont à un plancher historique"
Le président de l’Ania formulait des vœux hier pour son secteur à Paris en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, et devant un grand nombre d’industriels. Il a surtout souhaité alerter sur les difficultés que traverse l’industrie alimentaire, tant en termes de production, que de marges et d'emplois
« Si la hausse de la production et la progression de notre chiffre d’affaires peuvent paraître enviables, ce bilan est en grande partie trompeur car notre croissance est de moins en moins forte et l’an passé, la consommation alimentaire des Français à reculé de 0,6 %, pire qu’en 2008 ! », a lancé Jean-René Buisson. Ce contexte qualifié de toxique rendrait les industriels de l'alimentaire d’autant plus vulnérables que « les distributeurs abusent de leur position de force et refusent délibérément d’appliquer la LME. Les marges des entreprises ont atteint en 2012 un plancher historique inférieur de 13 % à celui de 2008 ».
5.000 emplois supprimés et 5.000 de plus en jeu
Jean-René Buisson affirme par ailleurs que 5.000 emplois ont été supprimés au cours de l’exercice et que 5.000 autres devraient disparaître au cours de 2013. « Cette année, nous nous battrons pour que la LME soit précisée, j’espère que les ministres ici présents soutiendront nos amendements » a-t-il indiqué, sous l’approbation affichée de Stéphane Le Foll et Guillaume Garot. Le président de l’Ania n’a pas manqué de fustiger l’augmentation des taxes sur la bière et les boissons sans alcool, et dénoncé la campagne contre l’huile de palme « qui a fait l’objet de tous les fantasmes ».
Guilaume Garot veut des relations commerciales "carrées"
Il a conclu son intervention sur la nécessité de rassurer les consommateurs sur la qualité de l’alimentation grâce à son industrie et estime que les entreprises ont un travail de transparence à mener pour regagner leur confiance, alors que sévit un climat anxiogène. Un site internet de questions réponses sur l’alimentation va être créé en mars à cet effet. « Je suis content du travail que nous conduisons ensemble, notre relation est efficace, a répondu Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire, aux propos de Jean-René Buisson. Nous continuons de nous pencher sur les relations commerciales avec la volonté d’aboutir de façon carrée dans l’année. Nous travaillons sur les ingrédients alimentaires, le gaspillage, pour préparer l’avenir. Le gouvernement est aux côtés de l’industrie alimentaire ».
L'industrie alimentaire, essentielle..
Même ton pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. « Guillaume Garot et moi sommes issus de départements agricoles et agroalimentaires, nous avons une haute conscience de la nécessité pour la Francede s’appuyer sur cette industrie. Il n’y a pas de produit agricole qui ne soit consommé sans avoir été transformé et dans beaucoup d’endroits du monde, le problème de l’alimentation n’est pas celui de la production mais de sa transformation ». Les deux ministres n'ont pas manqué d'évoquer les mesures gouvernementales favorables aux entreprises, notamment le CICE. Et visiblement, ils devraient soutenir une réforme de la LME, que la plupart des distributeurs ne souhaitent pas...
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER