Jeff Bezos, PDG d’Amazon, défend "la meilleure affaire de l'histoire du commerce"

|

Même si la présence médiatique du fondateur d’Amazon se fait moins rare depuis qu’il a racheté le Washington Post, Jeff Bezos poursuit sa partie de cache-cache avec les médias. Le magazine américain Fast Company a pu lui rendre visite au siège social de l’empire qu’il a fondé, à Seattle. Entre Amazon Fresh, logistique et service client, morceaux choisis.

FAST COMPANY Jeff Bezos

Personnalité peu prolixe et difficile à cerner, Jeff Bezos est entré dans le cercle très restreint des patrons iconoclastes de la mondialisation. Autant adulé que diabolisé, il n’est finalement peut-être qu’un homme comme les autres… Un homme dont la femme prépare la valise avant chacun de ses déplacements. Ou bien encore simplement ce "gars qui vend des livres" comme le surnomme Georges Plassat, PDG de Carrefour. Une chose est certaine, à travers cet entretien, il apparait d'autant plus déterminé vis-à-vis de son modèle de prix bas et de services premium qu’il défend depuis la création d’Amazon en 1995. Et parfois, cela entraine une légère distorsion de la réalité. Dans l’interview qu’il a accordée au magazine américain Fast Company, il déclare en toute simplicité que "Amazon Prime (le service premium du e-commerçant) est la meilleure affaire de l’histoire du commerce"… du point de vue client l’on entend… "Client", un mot qu’il répétera à 40 reprises durant l’entretien selon le journaliste…

Prix bas et vitesse

De cette brève entrevue, nous retenons surtout son postulat sur la question du prix: "Dans l’ancien monde, vous pouviez gagner votre vie en espérant que vos clients ne sachent pas vraiment si vous étiez compétitif ou pas. C’est une stratégie très ténue dans le nouveau monde. Vous ne pouvez plus vous contenter de faire croire aux gens que vous avez les meilleurs prix, il faut vraiment les avoir. Vous ne pouvez plus les persuader que votre livraison est rapide, vous devez concrètement les livrer très rapidement." Et pour résoudre cette improbable équation discount/service, il s’appuie de manière obsessionnelle sur la technologie et la logistique: "Ce qui se passe actuellement, c’est que nous pouvons stocker géographiquement près de tous les grands centres urbains majeurs. Si nous sommes suffisamment intelligents, je veux dire si nous avons la bonne technologie, les bons systèmes informatiques, les bonnes machines pour placer ces stocks au bon endroit, et bien nos produits n’auront plus besoin d’être livrés pas les airs. Ce sera moins couteux, nous utiliserons moins de carburant et nous livrerons encore plus rapidement."

25 millions de clients "Prime" dans 4 ans

Cette vision détermine la stratégie d’implantation de ces gigantesques entrepôts, au nombre de 89 à travers le monde, qui servent de rampe à la livraison ultra-rapide des produits, nerf de la guerre du e-commerce. La logistique mise en place doit permettre de sortir un colis prêt à être livré à peine 2h30 après que le client ait validé sa commande. Avec 209 millions de clients actifs, la tâche est un challenge quotidien… Une tâche qui pourrait encore se compliquer avec la multiplication des clients "Amazon Prime". 10 millions aujourd’hui, ils devraient être 25 millions d’ici 2017, prévoit Morning Star. Et ce n’est pas tout, la commande moyenne annuelle d’un client "Prime" s’élève à 1.224 dollars contre 700 pour un client régulier. Pas simple de tenir alors la même promesse de livraison gratuite sous deux jours.

Amazon Fresh va bien s’internationaliser

Comment Jeff Bezos peut-il alors concevoir le développement de son modèle Amazon Fresh à grande échelle? S’il confirme étendre cette expérimentation à 20 nouveaux centres urbains, dont certains à l’étranger, il donne quelques précisions sur la premiumisation du service. En basculant son compte "Amazon Prime" vers "Prime Fresh" pour un coût de 299 dollars par an, il garantit la livraison gratuite pour les montants d’achat supérieurs à 35 dollars. En déployant cette méthode, "Amazon espère transformer des clients mensuels en clients hebdomadaires", explique Tom Furphy, ancien dirigeant qui a lancé Amazon Fresh en 2007 avant de quitter l’entreprise deux ans plus tard. "C’est grâce aux nouveaux volumes générés par ces commandes livrées en un jour que les investissements consentis se justifieront."

Une manière d’entrer enfin dans le deuxième jour de l’histoire d’Amazon comme l’évoque ironiquement son patron: "Le deuxième jour commencera lorsque la vitesse du changement ralentira. Il y a encore tellement à faire du point de vue de l’expérience client avec la technologie que je pense toujours que nous n’en sommes qu’au premier jour. Et plutôt au début de ce premier jour…"

Jeff Bezos dans la presse US:

Il est élu personnalité de l'année 1999 par le magazine Time. A 35 ans, il est alors la quatrième personnalité la plus jeune à décrocher ce titre après Charles Lindbergh, Elizabeth II et Martin Luther King.

Dans son dernier classement des plus grandes fortunes mondiales, le magazine Fortune le place en 19e position. Soit un gain de 7 places par rapport à l'année précédente.

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message