Jenlain gagne en élégance

Partager
Jenlain gagne en élégance

Brassée dans le village du même nom, dans le Nord, la bière de garde ­Jenlain veut profiter un peu plus de l’engouement des Français pour cette boisson. « Le coup de génie de mon grand-père fut de créer une bière ambrée, et non une blonde comme ses concurrents. Et puis, il a imaginé la commercialiser dans une bouteille champenoise », décrit Mathieu Duyck, issu de la cinquième génération à diriger cette entreprise familiale.

En conservant ces deux paramètres, la brasserie a décidé de changer les étiquettes pour que la marque gagne en modernité. Ces dernières en ont retiré de la sobriété, grâce à un fond noir et à la marque écrite dans la couleur de la bière : jaune pour la Jenlain blonde, orange pour l’ambrée et or pour la Jenlain Or, une blonde de dégustation, née en 2009.

« La nouvelle bouteille champenoise est plus élancée, complète Mathieu Duyck. Et de vraies photos de nos salariés humanisent la contre-étiquette. » Ces clichés en noir et blanc se font l’écho des différents moments de vie de la brasserie et dévoilent la récolte du houblon, le brassage ou l’embouteillage. Cette nouvelle identité, plus chic que la précédente, est en train d’être déclinée sur les bouteilles de 75 cl, 25 cl et les canettes de 50 cl, un format ­porteur pour la bière.

Un positionnement haut de gamme

« Notre packaging est notre principal média », conclut le jeune patron de l’affaire créée en 1922. Ce « relooking » est stratégique pour Mathieu Duyck, qui cherche à repositionner sa marque vers le haut de gamme.

« Jenlain est à la fois une bière de spécialité et une bière de garde, c’est-à-dire qu’elle a mûri trois semaines en cuve. Cela développe des arômes très fins », précise Raymond Duyck, le père de ­Mathieu, qui dirige l’entreprise depuis 1990 et passera le relais à son fils dans un peu plus d’un an.

LE PLUS

Grâce à une étiquette plus élégante et plus sobre, Jenlain devrait profiter de l’engouement des consommateurs pour les bières artisanales et valorisées.

Le moins

Cette marque a longtemps été associée à une bière d’étudiants, vendue à petits prix. Il lui faut sortir de cette image. 

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS