Jérôme Bédier : un grand lobbyiste pour Carrefour

|

Jérôme Bédier rejoint la direction générale de Carrefour comme secrétaire général. Une recrue présentée comme un spécialiste « des dossiers sensibles ».

Jérôme Bédier
Jérôme Bédier©BERNARD MARTINEZ

Pour son premier véritable recrutement, Georges Plassat, actuel directeur général délégué et futur président de Carrefour, a fait fort en s'attachant une recrue de choix. Jérôme Bédier, le nouveau membre de la direction générale qui succède Pierre-Alexandre Teulié au poste de secrétaire général du groupe, est en effet un très bon connaisseur de la distribution, de l'administration, de l'Europe et des questions sociales. Des compétences précieuses pour Carrefour - et son président -, qui aborde une page tumultueuse de son histoire, notamment en France, où l'on évoque plusieurs milliers de licenciements. Une annonce qui pourrait faire des remous quelques jours après le résultat de l'élection présidentielle.

Les remous, les débats houleux, ce père de quatre enfants y est habitué. Depuis la gestion des multiples crises agricoles, en passant par les négociations des accords Sarkozy, Dutreil, des NRE, de la LME, il a connu son lot de périodes très agitées, surtout à la tête de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

 

Apprécié des syndicats... et du Medef

À l'aise face aux médias, habile dans les cénacles ministériels et patronaux, et tribun à ses heures, il a souvent résisté avec brio - et humour - aux attaques des lobbys agricoles et industriels. On le dit d'ailleurs plutôt apprécié des syndicats, qu'il a souvent côtoyés à la FCD (NAO, accords de branche, etc.), mais aussi par le Medef. De là à penser qu'il pourrait être un bras droit et un porte-parole très utile à Georges Plassat, qui devra redresser le navire et qui apprécie peu le feu des projecteurs, il n'y a qu'un pas que certains observateurs à franchissent. On saura très vite à quoi s'en tenir.

EN DATES

  • 1980 Diplômé de l'Ena.
  • 1980 Carrière ministérielle à l'Industrie, puis aux Finances
  • 1986 Conseiller puis « dir-cab » au ministère du Commerce.
  • 1991 Associé Deloitte et Touche. 1996 Président exécutif de la FCD, VP d'Eurocommerce (2004), président de la commission Europe du Medef (2005), Pdt de l'UESL (2008-2011).
  • 2011 VP Capgemini Consulting.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2227

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message