Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Jérôme Mornet, nouveau président de Qualijus

|

Jérôme Mornet, actuel responsable qualité et développement durable chez Eckes-Granini France, vient d’être élu Président de Qualijus, l’institut professionnel qui veille à la qualité des jus de fruits commercialisés en France. Il remplace Emmanuel Manichon, DG de la filiale française d’Eckes-Granini.          

Jérôme Mornet est le nouveau président de l'organisme qui veille sur la qualité des jus de fruits vendus en France, Qualijus.
Jérôme Mornet est le nouveau président de l'organisme qui veille sur la qualité des jus de fruits vendus en France, Qualijus.© Qualijus

Jérôme Mornet, 45 ans, responsable qualité et développement durable chez Eckes-Granini France, vient d’être élu président de Qualijus, l’institut professionnel pour la qualité des jus de fruits. Ce spécialiste de la sécurité alimentaire est entré au comité directeur de Qualijus en 2012. « Le rôle de Qualijus est fondamental dans la crédibilité de la profession des jus de fruits, en ce sens que nous assurons nous-mêmes de manière exemplaire et en partenariat avec les administrations concernées, l’autorégulation de nos pratiques pour garantir aux consommateurs une qualité conforme à leurs attentes : un suivi de fabrication rigoureux et l’authenticité des produits qu’ils achètent », a déclaré ce diplômé de l’École Nationale d'Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires (ENITIAA) de Nantes.

Jérôme Mornet a commencé sa carrière comme chargé du service qualité du groupe Routhiau (produits traiteurs, plats cuisinés, charcuteries, etc.), cela jusqu’en 2007. Puis, en 2008, il a intègré Eckes-Granini France comme responsable qualité avant d'être nommé en 2013 responsable qualité et développement durable au sein de ce numéro un des jus de fruits en France.

 A quoi sert Qualijus ?

Qualijus est l’organisme professionnel qui assure la surveillance de l’ensemble du marché français, contrôle l’étiquetage et analyse la composition des jus de fruits et nectars proposés aux consommateurs. Il regroupe 19 adhérents - producteurs, courtiers, conditionneurs et distributeurs - et "surveille" 70% du marché français des jus de fruits.

Créé en 1994 par les professionnels du secteur à l'initiative d'Unijus, ce dispositif de surveillance et de contrôle des matières premières aux produits finis en passant par le processus de fabrication, garantit aux Français de disposer de jus de fruits de qualité grâce à un logo qui identifie les produits répondant aux caractéristiques de la démarche Qualijus.

"La filière des jus de fruits est la filière alimentaire qui a le mieux structuré le suivi de la qualité en Europe", assure-t-on chez Qualijus. Qualijus est membre de l’EQCS (European Quality Control System), l’organisme en charge de la coordination des systèmes de contrôle de qualité des jus de fruits dans les pays européens. Qualijus participe également à SGF-IRMA (International raw material assurance), l’organisme chargé du contrôle mutualisé à travers le monde de la production des matières premières utilisées dans l’industrie des jus de fruits. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message