Jérome Sans, directeur artistique réputé, mettra en œuvres le centre commercial Polygone Riviera

|

Fait unique en Europe, le centre commercial à ciel ouvert Polygone Riviera inauguré en octobre 2015 sera aussi une galerie d’art contemporain avec des œuvres permanentes et temporaires. Cette dimension artistique inédite est confiée à Jérôme Sans, critique d’art et directeur d’institutions internationalement reconnu. Notamment comme co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris. Il va faire entrer des artistes de renom aussi connus que Daniel Buren, Antony Gormley ou César dans l’univers des centres commerciaux…

Sous l’expertise de Jérôme Sans, les œuvres d’une dizaine d’artistes français et internationaux seront présentées de manière permanente au sein de Polygone Riviera. Premier centre de shopping à ciel ouvert en France, cet ensemble de 70 000 m² ouvrira en octobre 2015 au coeur de la Côte d’Azur.
Sous l’expertise de Jérôme Sans, les œuvres d’une dizaine d’artistes français et internationaux seront présentées de manière permanente au sein de Polygone Riviera. Premier centre de shopping à ciel ouvert en France, cet ensemble de 70 000 m² ouvrira en octobre 2015 au coeur de la Côte d’Azur.© Sam Samore

Ce doit être la première fois qu’un centre commercial s’attache les services d’un directeur artistique ! Jérôme Sans, critique d’art et directeur d’institutions internationalement reconnu sera celui de Polygone Riviera, premier centre de shopping à ciel ouvert en France, qui ouvrira en octobre 2015 au coeur de la Côte d’Azur. Ce projet de 70 000 m² GLA développé par le groupe Unibail-Rodamco et la société Socri sera un «lieu de vie à l’architecture iconique, alliant commerce, culture, espaces de détente et de loisir ». Avec l’approche inédite en Europe, de faire une large place à l’art contemporain à travers un parcours de découverte d’œuvres.

Des œuvres de Daniel Buren ou César exposées

Sous l’expertise de Jérôme Sans, les œuvres d’une dizaine d’artistes français et internationaux seront ainsi présentées de manière permanente au sein de Polygone Riviera. Attendez-vous à voir des créations d’artistes de renom aussi connus que Daniel Buren, Antony Gormley, Jean-Michel Othoniel, César ou Pascale Marthine Tayou…  «Au fil de la déambulation, au travers des allées, places et points de rencontre, les visiteurs pourront faire l’expérience de l’art à échelle humaine dans un cadre inattendu » annonce le communiqué d’Unibail-Rodamco. En écho à cet ensemble d’œuvres permanentes, une programmation d’œuvres temporaires, renouvelée tous les six mois, prendra place ultérieurement au sein du site «dans une dynamique de partenariat avec les institutions et acteurs culturels de la région ».

Le co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris

Le directeur artistique Jérôme Sans, né en 1960, est «curator », anglicisme désignant mieux qu’un conservateur de musée, un sélectionneur d’œuvres d’art. Mais aussi critique d’art et directeur d’institutions de renommée internationale. Il fut le co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris qu’il a dirigé jusqu’en 2006. Après avoir été directeur de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin de 2008 à 2012. Il est aujourd’hui directeur artistique du programme de réaménagement urbain et d’art public «Rives de Saône-River Movie» mené par le Grand Lyon. Et commissaire de nombreuses expositions à travers le monde (Biennale de Taipei en 2000 ; Biennale de Lyon en 2005 ; Nuit Blanche de Paris en 2006 ; Triennale de Milan en 2010…). Jérôme Sans a récemment été nommé co-directeur artistique du projet culturel du Grand Paris Express.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message