Marchés

Jeux de société : le trio gagnant du Festival International des Jeux de Cannes

|

Du mystère, du jeu tactile et évolutif... Pour sa trentième édition, le Festival International des Jeux de Cannes a distingué trois nouveaux jeux de société innovants. Et les gagnants sont...

Pour sa 30ème édition, le Festival international des Jeux de Cannes a donné la prime au mystère, au tactile et à la stratégie pour ses As d'Or.
Pour sa 30ème édition, le Festival international des Jeux de Cannes a donné la prime au mystère, au tactile et à la stratégie pour ses As d'Or.© Festival International des Jeux de Cannes

Toujours aussi tendance et moderne, le jeu de société ! Après une année 2015 marquée par une hausse de quelque 11% du chiffre d'affaires français des jeux de société et puzzles selon NPD, le Festival International des Jeux de Cannes s'est ouvert ce vendredi 26 février 2016 avec environ 300 exposants et 150 000 visiteurs attendus jusqu'à sa fermeture, dimanche 28 février 2016. Moment très attendu de la manifestation, la remise des As d'Or, qui récompensent les meilleurs nouveaux jeux de l'année s'est tenue en pré-ouverture du festival et a consacré trois jeux originaux. 

Un As d'Or plein de mystères et d'ambiance

"Quand ils ouvrent la boîte, les joueurs sont immédiatement plongés dans l'ambiance particulière de ce jeu coopératif aux illustrations très travaillées", observe Nadine Seul, commissaire général du Festival International des Jeux de Cannes. Créé par des auteurs ukrainiens, ce jeu coopératif propose aux joueurs d'aider un fantôme amnésique à retrouver la mémoire... et découvrir les raisons de sa mort. Une enquête policière aussi onirique qu'étonnante ! Edité par Libellud et distribué par Asmodée, le jeu est proposé au prix indicatif de 40€ et peut se jouer dès 10 ans.

 

Un jeu tactile pour les enfants

Dans la catégorie des jeux dédiés aux enfants, l'As d'Or revient au jeu Maître Renard édité par Superlud et distribué par Iello. Si l'histoire reste traditionnelle (le renard doit voler des animaux dans la ferme du voisin), la dynamique de jeu est originale et plaira autant aux petits qu'aux grands : les joueurs, aveuglés par un masque de renard, doivent tâter de la main droite différentes pièces de bois en forme d'animaux (cheval, vache, poule, cochon). Une idée originale pour des parties courtes et amusantes avec un prix très accessible : 26€ conseillés.

Gare à la pandémie !

Destiné à un public plus aguerri, le jeu Pandemic Legacy a été récompensé par l'As d'Or dans la catégorie "expert". Edité par Filosofia et distribué par Asmodée, il est accessible dès 14 ans et propose aux joueurs un jeu collaboratif et évolutif : le jeu évolue au fur et à mesure des parties en fonction des choix de chaque joueur. Arriverez-vous à enrayer l'épidémie et sauver le monde ?

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message