Jeux de société : les 10 nouveautés 2016 à ne pas rater

|

A l'occasion de la 30ème édition du Festival international des Jeux qui s'est tenu à Cannes fin février 2016, quelque 150 000 visiteurs ont pu découvrir les nouveautés présentées par les 300 exposants venus sur le salon. LSA y était et a retenu une sélection de jeux originaux qui plairont aussi bien aux enfants qu'aux parents.    

Edité par Superlud, le jeu Maître Renard a remporté l'As d'Or - Jeux de l'année Enfants du Festival International des jeux de société de Cannes pour l'originalité de sa dynamique de jeu proposant de reconnaître en aveugle des formes d'animaux.
Edité par Superlud, le jeu Maître Renard a remporté l'As d'Or - Jeux de l'année Enfants du Festival International des jeux de société de Cannes pour l'originalité de sa dynamique de jeu proposant de reconnaître en aveugle des formes d'animaux.© Superlude

Alors que la 30ème édition du Festival international des Jeux de Cannes a fermé ses portes le 28 février 2016, le jeu de société s'affiche en pleine forme : selon NPD, la catégorie des jeux et des puzzles a achevé l'année 2015 sur une hausse de plus de 11% de son chiffre d'affaires. Et cette tendance devrait perdurer : "l'essor des jeux de société a démarré dans les années 1990 avec l'arrivée de nouveaux éditeurs innovants comme Asmodée, Gigamic puis Iello. Aujourd'hui, le marché du jeu enregistre une croissance à deux chiffres malgré la crise grâce à l'inventivité des éditeurs, des auteurs et des illustrateurs", analyse Nadine Seul, commissaire général du Festival International des Jeux de Cannes. 

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors du festival, voici une sélection des nouveaux jeux qui devraient plaire aux petits comme aux grands.

 

Maître Renard par le toucher alerté

Edité par Superlud et distribué par Iello, le jeu Maître Renard est accessible dès 7 ans et se joue... en aveugle : un masque de renard sur les yeux, les joueurs doivent voler des animaux et objets précis dans la ferme du voisin. Las, ils ne peuvent identifier l'objet de leur larcin uniquement par le toucher. Pas facile dans ces conditions de discerner la poule de la vache ou du cheval ! Un jeu qui rebat les cartes en utilisant un sens peu sollicité et donnant ainsi toutes leurs chances aux plus jeunes contre les adultes. L'originalité du jeu a séduit le jury du Festival International des Jeux de Cannes qui l'a récompensé de l'As d'Or - jeu de l'année dans la catégorie enfant. Le jeu est proposé au prix conseillé de 26€.

Un "Animal Mystère" dans le dos !

Nominé aux As d'Or du Festival de Cannes, le jeu Animal Mystère édité par Haba propose également une expérience tactile : les joueurs doivent imiter la démarche de différents animaux mystères avec leurs doigts et mains sur le dos des autres joueurs. Celui qui réussit à deviner et à faire deviner le plus d'animaux remporte la partie. Accessible dès 6 ans, il est proposé au prix conseillé de 11,90€.

Le joueur de flûte revisité

L'éditeur Purple Brain continue à revisiter les contes en jeux de société. Après Les trois petits cochons, La cigale et la fourmi ou encore Le lièvre et la tortue, c'est au tour de l'histoire du Joueur de flûte d’être revue en jeu. Accessible dès 8 ans, le jeu propose aux joueurs d'utiliser à bon escient des cartes de mouvements pour déplacer des figurines de rats en bois afin d'infester les maisons des adversaires tout en tentant de protéger la sienne de l'invasion de rongeurs. Fidèle à son habitude, Purple Brain propose son jeu dans une boite en forme de livre. Distribué par Iello, le jeu est proposé au prix conseillé de 24€.

Goliath pimente les "party games" 

Goliath se développe sur les "party games" avec sa nouvelle gamme Spicy Games. Conditionnée dans des packagings en forme de pots à épices, elle propose quatre jeux offrant des parties rapides et enlevées : jeux de dés, exercices d'observation et de rapidité... Lancée dès avril 2016 chez les détaillants spécialistes, chaque jeu est proposé au prix conseillé de 9,90€

Avec Happy Party, Gigamic souhaite de joyeux "non-anniversaires"

On le sait, les enfants adorent souffler les bougies de leur gâteau d'anniversaire... et aussi souvent celles du gâteaux des autres ! Avec le nouveau jeu de Gigamic, ils pourront s'époumoner à l'envi : accessible dès 4 ans, Happy Party propose aux joueurs de lancer les dés puis de faire tomber en soufflant les bougies des couleurs indiquées pour pouvoir piocher un cadeau. Le premier à avoir réussi à remplir sa liste de cadeaux a gagné. Un jeu qui ne manque pas de souffle...

Ravensburger ajoute du "fun" dans ses jeux

On connaît Ravensburger pour ses jeux de stratégie et éducatifs, ses puzzles... L'éditeur veut désormais se faire connaître sur le créneau des "party games" avec sa nouvelle ligne "Funny Games". Elle se compose de quatre jeux d'ambiance dont son fer de lance Dawak, un jeu de questions assorti de dextérité et de défis avec du chant, des mimes... Accessible dès 8 ans, le jeu ainsi que l'ensemble de la ligne seront diffusés dès cette année notamment auprès des magasins "utra-spécialistes" grâce à un partenariat noué avec Iello qui distribuera la gamme dans ces réseaux.

Un jeu d'ambiance sur le fil

Concept très original pour ce nouveau jeu édité par Filosofia Games : Knit Wit est un "party game" demandant agilité intellectuelle et doigté pour ne pas trop se faire embobiner, littéralement ! Les joueurs doivent choisir leurs catégories de mots (comme "rare" ou "orange") à l'aide de bobines de fil et de pinces à linge pouvant regrouper plusieurs mots, puis de répondre à des questions en les utilisant obligatoirement. Le jeu est disponible depuis mars 2016 dans les magasins spécialisés.

Sentosphère adapte le Loto des odeurs en version "party games"

Décidément très en vogue cette année, les jeux d'ambiance sont désormais déclinés sous toutes les facettes... et même sous toutes les odeurs ! Sentosphère, l'inventeur du célèbre Loto des odeurs, revisite le thème de l'olfactif avec Top Scent, un party game d'une durée d'une vingtaine de minutes. Les joueurs doivent lancer le dé, tirer des cartes et, bien sûr, affûter leur nez pour deviner les douze odeurs proposées. Le jeu sera distribué chez les grands spécialistes du jouet et les détaillants spécialistes.

Un jeu différent par boîte

Intéressante idée que celle du Jeu aux Mille Titres, édité par Oya et nominé aux As d'Or 2016. Il s'agit d'un jeu de mémoire et d'imagination proposant de raconter des histoires, plus ou moins loufoques, en parvenant à faire des couples. La reine finit ainsi chez le dentiste tandis que le facteur fait du toboggan... Mais ce n'est pas tout : chaque boîte du jeu est un collector avec couverture et illustrations différentes. Chacun des 4830 exemplaires est numéroté, pour un prix conseillé de 30€.

 

Le château de Guédelon sur un plateau

Un concept là-aussi fort original : s'inspirer de Guédelon, le fameux site en Bourgogne où l'on peut visiter en famille le chantier de construction d'un château médiéval selon les techniques de l'époque.Créé par Xavier Faure, ce jeu de gestion coopératif propose aux joueurs, chacun représentant un ouvrier, de construire le château dans le temps imparti avec plusieurs corps de métier. Des cartes "évenements" pimentent le jeu en amenant de l'imprévu. Accessible à partir de 7 ans, il sera proposé mi-avril dans une édition collector au prix conseillé de 32€. Edité par Asyncron Games, il sera accessible en ligne, dans quelques boutiques spécialisées et bien sûr dans la boutique du château. 

A noter : Asyncron lancera une campagne de financement participatif le 15 avril 2016 via la plateforme de crowdfunding Kickstarter pour développer une version plus large du jeu Guédelon. 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message