Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Jeux-jouets : avec ses boîtes, Plus-Plus offre trois fois plus de créativité

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Dossier Arrivé en France en 2012, le jeu de construction Plus-Plus a lancé au printemps une gamme permettant, avec une seule boîte, de réaliser trois créations différentes. Du plus, plus, plus !

PLUS-PLUS 3 EN 1
KONTIKI
PLUS-PLUS 3 EN 1 KONTIKI

Petite devinette : quel fabricant de jouets danois, spécialisé dans les jeux de construction et enregistrant une forte croissance de ses ventes depuis le début de l’année, propose avec une même boîte de construire un château, un bateau et un cheval ? Non, il ne s’agit pas de Lego, actuel leader du marché français et mondial des jeux et jouets, mais de la marque Plus- Plus, distribuée en France depuis 2012 par Kontiki. « Notre gamme 3 en 1 a boosté nos ventes. Depuis son lancement, il y a neuf mois, elle nous a permis d’engranger 30% de chiffre d’affaires en plus », assure Julia Copaux, chef de produits chez Kontiki, qui distribue également les marques TopModel et Kimmidoll, et a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 16,5 millions d’euros sur son exercice arrêté à fin juin 2014. Un score réalisé sans compter, donc, le plein effet « plus-plusplus » de sa nouvelle ligne 3 en 1. « Elle nous a également permis d’accroître notre référencement en magasins de 60% », poursuit Julia Copaux.

LES PLUS

  • Des boîtes intégrant des consignes simples pour construire trois modèles différents
  • Un concept de jeu à mi-chemin entre la construction et le loisir créatif
  • Des prix très abordables

Laisser libre cours à l’imagination

Les raisons de ce succès ? À michemin entre le jeu de construction « classique » et les loisirs créatifs, la gamme 3 en 1 permet, avec une seule et même boîte, de réaliser trois constructions différentes, expliquées avec des instructions simples. Idéal pour donner de nouvelles idées aux enfants. « Ils peuvent suivre le modèle ou élaborer leurs propres constructions. Nous veillons d’ailleurs à proposer des consignes pas trop encadrées afin de laisser libre cours à leur imagination », indique Julia Copaux. Le tout à des prix très accessibles : moins de 10 € les 220 pièces et moins de 20 € les 480 pièces.

La ligne se décline également en plusieurs coloris, dont des références aux couleurs pastel ciblant davantage les fillettes. Des déclinaisons colorielles que la marque entend développer l’an prochain avec le lancement d’un nouveau concept proposant les Plus-Plus triés par couleurs et présentés comme dans des distributeurs de bonbons. De quoi sortir du lot en linéaires et éveiller la curiosité des jeunes consommateurs et de leurs parents. « La marque est encore en pleine construction. Il est donc important de favoriser sa visibilité, mais aussi sa manipulation. D’autant que c’est un produit fabriqué avec un plastique “soft” et très doux au toucher », ajoute la chef de produits. Encore un plus pour Plus-Plus !

Depuis son lancement en mars 2014, notre gamme Plus-Plus 3 en 1 nous a permis d’augmenter de 60% notre distribution numérique et d’accroître de 30% notre chiffre d’affaires.

Julia Copaux, chef de produits chez Kontiki

Lancement Mars 2014

PVI 9,50 € les 220 pièces, 18,90 € les 480 pièces

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