Jo-Wilfried Tsonga devient le premier ambassadeur de Capri-Sun

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Jo-Wilfried Tsonga est le tennisman chouchou des mamans et des petits. Le sportif devient l’ambassadeur de Capri-Sun, la marque de boissons aux fruits pour les enfants distribuée en France par Coca-Cola Entreprise. Un partenariat de deux ans qui va au-delà du prêt de son image.

Jo-Wilfried Tsonga est le tennisman préféré des mamans et des enfants, raison pour laquelle il a été approché pour devenir l'ambassadeur de Capri Sun.
Jo-Wilfried Tsonga est le tennisman préféré des mamans et des enfants, raison pour laquelle il a été approché pour devenir l'ambassadeur de Capri Sun.© ®VEERENRAMSAMY

On connaissait Jo-Wilfried Tsonga ambassadeur de Kinder Bueno (Ferrero). Il devient également l’ambassadeur de Capri-Sun, marque de l’allemand Capri Sun (ex-Wild) distribuée en France par Coca-Cola Entreprise (CCE). Un même ambassadeur pour deux marques? "Ce n'est pas gênant, dit-on chez CCE. Car, s'il est consommateur de Kinder Bueno, il ne l'est pas des boissons pour enfants Capri-Sun. Son rôle sera surtout de promouvoir le sport, notamment le tennis, tout en restant cool."

Jo-Wilfried Tsonga, un amabassadeur de choix

Ce sportif a été choisi pour plusieurs raisons : le tennis est l’un des sports les plus pratiqués par les enfants : plus de 50% des licenciés de la Fédération française de tennis ont moins de 15 ans, selon le baromètre de notoriété Ifop pour Capri-Sun 2014. Restait à choisir le tennisman qui conviendrait le mieux à cette marque de boissons pour enfants. Un autre sondage a aidé Capri-Sun et CCE à se déterminer : Jo-Wilfried est décrit comme attachant, charismatique, même trublion, et surtout, il est le tennisman préféré des mamans et des enfants (baromètre de notoriété Ifop pour Capri Sun 2014).

"Faire du sport, c’est très important pour les enfants. J’ai eu la chance de faire du sport depuis que je suis tout petit et je pense que cela m’a beaucoup aidé à me fixer des objectifs et à travailler dur. Aujourd’hui, j’encourage tous les enfants à faire beaucoup de sport, cela leur permet à la fois de développer leur personnalité, mais aussi de forger des amitiés qui durent. Je suis donc ravi d’être l’ambassadeur de Capri Sun, la boisson trop cool des enfants !", explique Jo-Wilfried Tsonga, le premier ambassadeur de Capri-Sun.

Qui veut gagner un goûter avec Jo-Wilfried Tsonga ?

CCE a prévu des activations en magasins en vue de faire gagner des goûters avec le tennisman français. Avec également une publicité en trois vagues (mars, mai et septembre) à la télévision sur le thème : "C’est quoi être un parent trop cool ?", ainsi qu’une page Facebook dédiée sur laquelle Jo-Wilfried Tsonga donnera des conseils de pro pendant Rolland-Garros. Le site web www.caprisun.fr permettra de commander la boisson en ligne, dans son drive le plus proche. Enfin, un million de poches Capri-Sun seront distribuées en points de vente en 2015.

Pourquoi la marque s’appelle-t-elle Capri-Sun ?

Dans les années 60, l'île de Capri est le symbole ultime des vacances, de la Méditerranée et des fruits mûris au soleil.  Le Dr Rudolph Wild, l’Allemand à l’origine de cette boisson, a associé Capri et "sonne" (soleil en allemand). Puis, Capri-Sonne est devenu Capri-Sun pour faciliter son exportation.

À noter que Capri-Sun possède sa propre eau de source, située dans la ville d’Eppelheim, près de Heidelberg (en Allemagne).

Capri Sun en quelques dates

1969  Le Dr Rudolf Wild invente Capri Sun. Sa vision ? Créer une boisson au goût de fruits dans un packaging différent des emballages en verre de l’époque : la poche en aluminium.

2007  Coca-Cola Entreprise devient le distributeur exclusif de Capri-Sun en France.

2011  La Nasa (l’agence spatiale américaine) a choisi de collaborer avec les ingénieurs d’Indag (filiale du groupe Wild, créatrice de l’emballage de Capri-Sun) pour mettre au point une poche à envoyer dans l’espace.

Les chiffres clés

Connue par sept mamans sur dix, la boisson Capri-Sun est la marque leader des BAFP (boissons aux fruits plates) miniformat, avec 45,4% de part de marché en volume (selon Nielsen, HM+SM+HD+drives, CAD à P10 2014). Un marché en forte croissance : +25,5% en volume en 2014 dont 31% sont générés par Capri Sun.

Depuis 2007, le chiffre d’affaires de Capri Sun en France a été multiplié par dix, selon CCE. Capri-Sun est la cinquième marque du portefeuille de CCE, derrière Coca-Cola classic, Coca-Cola zero et Coca-Cola light, Fanta… et devant Sprite et Nestea.

En 2014, les ventes de cette boisson aux fruits pour enfants ont bondi de 16,6% (source : Nielsen, HMSMHD+Drive CAM à P01 2015).

À ce jour, la  gamme compte huit références : multivitamin, orange, tropical, fruits rouges, safari, thé et pêche. Deux nouveautés vont sortir en 2015 : pomme-cerise en mars et pêche-abricot en avril.

Le packaging

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