Joanne Denney-Finch, directrice générale d'IGD : une pression accrue sur les prix et la promotion en 2011 »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Directrice Générale D’IGD
Directrice Générale D’IGD

LSA - Vous avez présenté, mi-janvier, vos recherches aux principaux distributeurs et industriels français, à Paris. Quelles perspectives envisagez-vous pour la grande distribution européenne en 2011 ?

Joanne Denney-Finch - 2011 sera une autre année difficile. L'économie restera toujours fragile à travers l'Europe. Nous verrons également une baisse générale des dépenses publiques, une hausse des impôts et du coût des matières premières. Cela mettra plus de pression sur les dépenses des ménages, ce qui accentuera le focus sur la compétitivité des prix et la promotion dans les enseignes. Voilà les enjeux à relever pour l'industrie et le commerce, selon notre sondage récent de plus de 250 personnes du secteur agroalimentaire dans plus de 40 pays. Dans ce contexte, la croissance ne sera pas facile, et innover sera plus important que jamais cette année.

 

LSA - Quelles tendances marqueront 2011 et à quelles réponses du consommateur faut-il s'attendre ?

J. D.-F. - Tout d'abord, l'innovation des formats de magasins va se poursuivre. L'e-commerce continuera à se développer, avec l'évolution des smartphones, tandis qu'un prix du pétrole élevé devrait avoir un impact positif sur les magasins de proximité. À l'inverse, cela va encore accroître la pression sur la réinvention de l'hypermarché, et il faut s'attendre à plus d'expérimentation dans ce domaine. Deuxièmement, les entreprises vont augmenter leurs investissements pour faire valoir la responsabilité sociale de leurs marques, et assurer une complète traçabilité afin de rassurer les consommateurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2166

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA