Joe Tsai, vice-président exécutif, Alibaba : "Le futur du retail est en Chine et nulle part ailleurs"

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A quelques heures de l’ouverture de la plus grande journée de promotions au monde, le 11.11 (ou ‘Single’s Day’), Joe Tsai, vice-président exécutif d’Alibaba et bras armé du fondateur du groupe Jack Ma, a livré sa vision de l’événement, mais aussi les tendances du e-commerce en Chine, ainsi que les défis qui attendent les distributeurs chinois et occidentaux. Depuis Shenzhen, en Chine, LSA vous livre 10 citations du dirigeant qui ont marqué son discours.

Joe Tsaï, vice-président exécutif, Alibaba
Joe Tsaï, vice-président exécutif, Alibaba© François Deschamps/LSA

1/ "11.11 est le plus grand jour de shopping au monde, en terme de chiffre d’affaires, de volume de transactions, de nombre d’acheteurs et de colis livrés. 80% des achats sont réalisés via les mobiles".

2/ "Deux grandes tendances façonnent les ventes en ligne en Chine. La première consiste à mettre en scène l’e-commerce, chez Alibaba nous avons développé une plateforme de réalité virtuelle sur laquelle les clients équipés de lunettes de R.V peuvent voir et acheter les produits comme s’ils étaient en situation réelle.  De nombreuses enseignes et marques participent à ce programme, parmi lesquelles figurent Macy’s, Target ou Procter&Gamble. La seconde tendance est l’entertainment, c’est pourquoi nous avons développé un jeu sur mobile, à la manière de Pokemon Go, incitant les clients à se déplacer en magasins pour récupérer des cadeaux qui apparaissent sur une ‘map’ intégrée à l’application. C’est un moyen efficace pour créer du trafic en magasins."

3/ "Le futur du retail est en Chine et nulle part ailleurs"

4/ "L’entertainment est capital pour le shopping. Lorsqu’un client est sur le site d’Amazon, il n’a qu’une envie, partir au plus vite. Avec Alibaba, l’expérience est articulée autour de l’entertainment, les clients s’amusent en achetant et restent plus longtemps sur le site".

5/ "L’événement du 11.11 fait l’objet d’une soirée de gala le soir. Plusieurs centaines de millions de consommateurs chinois seront devant leur télévision pour la suivre en direct, ou en live streaming sur leur ordinateur".

6/ "Le single day, chaque année, est une occasion de plus pour prouver que nous avons la capacité technologique mais aussi l’éco-système nécessaire pour assurer le temps fort commercial le plus grand au monde."

7/ "Plusieurs millions de consommateurs achèteront sur Tmall à l’occasion du 11.11. Notre défi est de personnaliser la relation avec ces consommateurs et de proposer de la recommandation de produits, mais nous savons le faire grâce aux datas dont nous disposons sur nos clients, et cela sur ordinateurs et sur mobiles."

8/ "L’an passé nous avons livré 460 millions de colis en une journée, quand UPS en livre aux Etats-Unis 50 millions par an. C’est grâce à nos partenaires dans la livraison et à ceux sur la logistique du dernier kilomètre".

9/ A propos de l’élection de Donald Trump : "La meilleure solution pour l’Amérique est de rester un pays ouvert sur le monde. La première économie mondiale ne devrait pas se désengager de sa présence chez ses partenaires, au risque de décevoir beaucoup de monde. La Chine est la deuxième économie mondiale et sous peu, les consommateurs chinois seront la source principale de demande pour les Etats-Unis. Or, l’Amérique a besoin de consommateurs et d’investisseurs, elle doit garder cela à l’esprit."

10/ "Environ 600 millions de consommateurs vivent en zone rurale en Chine. Cette population, seul Alibaba est capable de l’adresser et de la livrer. Procter&Gamble ne pourrait pas leur livrer des shampooings si Alibaba n’était pas là". 

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