John Lewis, 150 ans et des ambitions intactes

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La chaine de grands magasins John Lewis qui revendique le titre de « magasin préféré des Britanniques » fête cette année son 150ème anniversaire sous le signe du développement. Le mois dernier, elle a ouvert son premier concept d’aéroport à Heathrow, sur 335 m². Et le groupe coopératif cherche désormais à s’exporter.

Le distributeur britannique est très en avance dans le domaine du e-commerce et du click & collect.
Le distributeur britannique est très en avance dans le domaine du e-commerce et du click & collect.

Pour son premier magasin d’aéroport, inauguré le 4 juin, l’enseigne a opté pour le terminal 2 tout juste rénové de l’aéroport londonien d’Heathrow, le Queen’s Terminal, en ouvrant les portes d’un espace de 335 mètres carré à l’étage des départs. Par ailleurs, afin de célébrer dignement ses 150 ans, la chaîne a installé une exposition interactive dans son vaisseau amiral de Oxford Street, dans le centre de Londres. Elle y retrace son histoire depuis 1864, date de sa création par John Lewis. Le toit du magasin a été aménagé pour l’occasion en espace de promenade, et  l’enseigne a lancé une collection de nouveaux articles, avec la collaboration d’artistes comme Emma Bridgewater, Raymond Loewy ou encore Burleigh, une maison de poterie britannique qui remonte au XIXe siècle

Le groupe, qui possède aujourd’hui 42 grands magasins outre-Manche et est également propriétaire de la chaîne de supérettes haut de gamme Waitrose (rachetée en 1937), s’est développé dès 1929 sur le modèle de la coopérative, sous la houlette du fils du fondateur Spedan Lewis. Un credo à la clé : le bonheur de l’ensemble de ses membres, aujourd’hui au nombre de 91 000. 

Cet anniversaire est enfin l’occasion pour l’enseigne, qui attire chaque année une importante clientèle touristique, d’affirmer ses ambitions internationales. John Lewis, qui a enregistré plus de 4 Mds de livres de ventes l’an dernier, réfléchit à ses prochaines implantations géographiques. L’enseigne, qui a d’ores et déjà noué un partenariat de distribution en gros avec le grand magasin sud-coréen Shinsegae, hésite encore entre Singapour, la Malaisie, Taiwan ou le Japon.

Stéphanie Salti, à Londres

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