Concepts de magasins

John Lewis St-Pancras, un magasin 100% orienté click & collect

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L’enseigne anglaise John Lewis multiplie les formats Outre-Manche, allant du grand magasin sur de multiples étages à la boutique dédié au click&collect comme à la gare de Saint-Pancras. Ce dernier format de 300m² bénéficie d’un espace de stockage de 10m², avec un assortiment pensé pour répondre à la clientèle de passage

Toute commande passée avant 20h sera livrée le lendemain après 14h.
Toute commande passée avant 20h sera livrée le lendemain après 14h.© CC / LSA

John Lewis a ouvert au sein de la gare de St-Pancras un magasin dédié au click&collect. La boutique s’étend sur 300 m², comme tous les magasins de la gare et reste ouvert de 7h à 21h. La promesse client repose sur la mise à disposition du produit à J+1 (14h pour être précis) pour tout produit commandé la veille avant 20h. 

Ce format est une première pour John Lewis, bien que l’enseigne propose ce service dans tous ses magasins. La boutique a un espace de 10 m² pour stocker les colis, pour 290m² de surface de vente. Deux caisses sont là pour les achats complémentaires, tandis qu’un comptoir dédié s’occupe de servir les clients venus chercher leur colis.

 

Un assortiment de produits adapté et régulierement changé

La gare de St-Pancras est un hub important pour les Anglais qui vont travailler ou rentrent chez eux, voire changent simplement de métro. A ce flux quotidien se rajoute celui des hommes d’affaires qui prennent l’Eurostar ainsi que nombre de touristes venus visiter la capitale. Par conséquent, pour John Lewis, la question s’est posée de savoir que mettre dans ses rayons, notamment pour capter cette clientèle de passage. De plus, avec le click&collect, l’objectif consiste aussi à faire monter le panier moyen en proposant des produits complémentaires aux achats…

Cette réflexion s’est traduite par la mise en rayon de produits, avec les outils techniques de JDA Software, liés à la gastronomie, les hommes d’affaires pouvant choisir un champagne ou un whisky, tandis que les touristes peuvent acquérir des biscuits locaux ou encore de la marmelade. Le magasin se compose également de quelques articles textiles, avec un mix très important de tailles et couleurs, l’idée étant de montrer les coupes et les couleurs disponibles, puis de commander le produit pour le lendemain. Il y a aussi beaucoup de petits produits, de faible valeur unitaire, afin de faire monter le panier du client. Le magasin revoit très régulièrement ses rayons afin de proposer les collections du moment, plus éphémères. Lors de notre visite, la boutique regorgeait de décorations de Noël, de chocolats en forme de Père Noël et de boules à neige avec Big Ben !

Quelques photos du magasin : 

 

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