Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Johnnie Walker lance une bouteille de whisky connectée

|

À l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone, terminé le 5 mars 2015, la marque de whisky appartenant au britannique Diageo, Johnnie Walker, a présenté un prototype de bouteille intelligente et connectée. Explications.

La bouteille Johnnie Walker Blue label est un prototype.
La bouteille Johnnie Walker Blue label est un prototype.© Diaego

La marque écossaise Johnnie Walker a choisi l’un de ses alcools les plus emblématiques, le Johnnie Walker Blue Label, pour incarner la nouvelle technologie développée par Thinfilm Electronics ASA et Diageo Technology Ventures. Dévoilée lors du dernier Mobile World Congress, à Barcelone, la première bouteille intelligente permet de partager des informations grâce à l’implantation de puces connectées insérées sur l’envers de l’étiquette. Une expérience consommateur inédite, selon le communiqué publié par le groupe Diageo, propriétaire de Johnnie Walker.
« Cette bouteille vise à améliorer l'expérience du consommateur en utilisant des capteurs pourvus de la technologie OpenSenseTM Thinfilm, qui peut détecter à la fois l'étanchéité et l'état de chaque bouteille ouverte », explique-t-il. Les informations contenues dans les capteurs pourront être scannées via l’étiquette de la bouteille depuis un smartphone doté de la technologie NFC (Near Field Communication).  

Lutte contre la contrefaçon

Les professionnels pourront suivre les mouvements de bouteilles à travers la chaîne d'approvisionnement, en magasins et sur les lieux de dégustation. Des balises de détection attestant de la qualité du produit seront lisibles, même en cas de détérioration de la bouteille. Une façon de lutter plus efficacement contre la contrefaçon : « Contrairement aux QR codes classiques et statiques, souvent difficiles à lire et facile à copier, ces étiquettes OpenSenseTM pourront indiquer si une bouteille est correctement fermée afin de mieux garantir l’authenticité du produit », explique Helen Michels, directrice de l'innovation chez Diageo.

Quant au consommateur, il recevra, une fois la bouteille achetée, des notifications et des messages (événements, promotions, recettes de cocktails et conseils de dégustation). « La technologie mobile change la façon dont nous vivons, et, en tant que marque de grande consommation, nous voulons l'exploiter pour offrir de nouvelles expériences étonnantes aux consommateurs », confirme Helen Michels. Mais, patience, la marque a précisé qu’il s’agissait d’un prototype.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message