
C’est un pied de nez à l’un des atouts majeurs de l’e-commerce. Jonak, vient en effet d’annoncer le lancement d’un service de livraison gratuite par coursier à domicile. Le principe est relativement simple et permet à l’enseigne de se positionner là ou habituellement ce sont plutôt les acteurs de la vente en ligne qui sur-performent. En effet, cette prestation offre la possibilité au client, en cas d’indisponibilité du modèle en magasin, d’acheter le produit dans la boutique où il se trouve et d’être livré chez lui, le tout, sous un délai maximum de deux heures et demi. Pour l’heure, ce service est disponible dans une trentaine de magasins parisiens et de la petite couronne. Selon Marcel Nakam, directeur général de Jonak, ce modèle de livraison « répond parfaitement aux contraintes rencontrées par certaines clientes lorsqu’elles se rendent sur un point de vente, à savoir, la possibilité de la rupture de stock. La rupture n’est désormais plus possible et la cliente est assurée de ne pas ressortir frustrée ».
Multiplier les services digitaux
Le 1er février dernier, l’enseigne s’était déjà illustrée en proposant un nouveau service de e-réservation via son e-shop. Chaque client peut visionner depuis le site internet la disponibilité des produits sur l’ensemble des magasins en France et les réserver dans la boutique de leur choix. Le produit est alors mis de côté et le client dispose de 48h pour se rendre dans le magasin, essayer son modèle et l’acheter - ou non. En 2014, Jonak revendiquait un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et une croissance annuelle de 5%. L’enseigne compte à ce jour 90 points de vente et distribue ses produits dans 10 pays à travers le monde.