Joos Sutter, un nouveau patron chez Coop Suisse
F. Thérin
\ 00h00
F. Thérin
Jeu de chaises musicales chez Coop. Le distributeur suisse aura, à compter du 1er septembre, un nouveau PDG. Après presque quinze ans de bons et loyaux services, Hansueli Loosli a choisi, comme successeur, l'actuel responsable du secteur trading, qui assume la responsabilité des magasins Coop City et de l'enseigne Brico+ Loisirs.
Âgé de 47 ans, Joos Sutter a commencé sa carrière au département informatique d'Ems-Chemie avant de travailler comme expert-comptable chez Coopers et Lybrand, à Zurich. Originaire de Thusis dans les Grisons, ce Suisse est devenu, en 1996, le directeur des finances et du personnel d'Import Parfumerie, une enseigne dont Coop détenait la moitié du capital avant de la racheter totalement en 1998. En 1999, il rejoint une autre filiale du deuxième plus important distributeur helvétique, Interdiscount, avant d'être propulsé, l'an dernier, à la direction générale de sa maison mère. Son arrivée au poste de PDG va déclencher une valse des dirigeants aux commandes du groupe bâlois, qui a franchi, en 2010, la barre des 20 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires, pour un bénéfice en hausse de 9%, à 470 millions.
M. Loosli va ainsi hériter de la présidence du conseil d'administration, et la responsabilité de l'activité trading sera confiée à l'actuel chef de la division import parfumerie, montres et bijoux, Daniel Stucker. Le responsable du secteur retail, Philipp Wyss, succédera pour sa part à Jürg Peritz aux commandes du service marketing approvisionnement.