
Pour Alain Bourgeois-Muller, dès le mois d’octobre, c’est déjà Noël : « Notre catalogue est sorti, nous démarrons nos campagnes de publicité autour des vacances de la Toussaint. Et il reste encore 55% de notre chiffre d’affaires annuel à réaliser », explique le président de JouéClub. De quoi inciter à mettre les bouchées doubles pour finir l’année en beauté. Comme chaque automne, le groupement d’indépendants, qui revendique la première place des distributeurs de jouets (hors puériculture et jeux vidéo) en France, est dans les starting-blocks pour le sprint final de Noël.
Après avoir dépassé 600 M€ de chiffre d’affaires en 2014, JouéClub a enregistré une hausse de 2,9% de ses ventes au cours de neuf premiers mois de l’année 2015 sur un marché français du jeu et du jouet en léger recul (- 1,6% à fin septembre, selon NPD). La saison s’annonce donc bien pour l’enseigne qui s’apprête à miser lourd en communication.
Premier levier, son fameux catalogue de Noël est sorti le 6 octobre dernier. « Avec 412 pages et près de 2 000 références présentées, c’est le plus gros et le plus complet du secteur. Et cette année, il est également consultable sur smartphones et tablettes », se réjouit Alain Bourgeois-Muller. Cette année, il inclut également une soixantaine de promotions, notamment des jeux-concours proposant, par exemple, des week-ends à gagner avec diverses licences Disney telles la Reine des neiges, Star Wars et Avengers.
Créer le rush en magasins
L’enseigne réédite également son partenariat avec le Téléthon et propose, pour l’achat d’un casque audio en édition limitée, de reverser 5€ à l’association. Elle donne aussi la part belle aux jouets tricolores et soutien les fabricants regroupés au sein de l’Association des créateurs et fabricants de jouets français (ACFJF) avec des mises en avant particulières durant les vacances de la Toussaint. « Les distributeurs ont de plus en plus besoin des fabricants français, avec lesquels nous travaillons déjà pour certains de nos produits à marques propres », précise le président. Sans compter la proximité géographique, un atout logistique indéniable pendant le rush de Noël. Et ce rush, JouéClub a tout mis en œuvre pour le créer à Noël avec un important plan de communication : forte présence en radio, mais aussi en télé avec des parrainages, comme celui des émissions du dimanche soir sur TF1, et trois nouveaux spots co-brandés avec Disney. Une première pour l’enseigne comme pour le groupe américain !
Pour cette fin d’année, JouéClub continue à déployer son « drive », qui sera étendu à 200 points de vente cette année (sur un total de 347 magasins) contre une centaine en 2014. Seule ombre au tableau : l’esprit de Noël sera-t-il au rendez-vous ? « Les élections régionales auront lieu en décembre, lors de nos deux plus gros week-ends de vente. Or, ces périodes sont rarement propices au commerce », observe Alain Bourgeois-Muller. Résultat le 25 décembre !
Les chiffres
- 600 M€ : le CA de JouéClub en 2014 (+ 4,6% versus 2013)
- + 2,9% : l’évolution du CA entre janvier et fin septembre 2015
Source : JouéClub
Un large plan de communication
Pour cette fin d’année, JouéClub a investi quelque 5 millions d’euros en communication
- Le catalogue de Noël de JouéClub (412 pages et 2 000 produits) est sorti début octobre,à 12 millions d’exemplaires.
- Trois spots, cobrandés avec Disney, seront diffusés en télé. L’enseigne est aussi présente en radio (NRJ, ChérieFM…).
- JouéClub réédite ses parrainages dans les médias (Dimanche soir sur TF1, émission de Nicolas Canteloup…) et son partenariat avec le Téléthon.
- Le groupe renforce sa présence sur le Net, avec notamment un référencement sur Google.
"Notre catalogue est sorti, nous démarrons nos campagnes de publicité autour des vacances de la Toussaint."
Alain Bourgeois-Muller, président de JouéClub