JOUÉCLUB, l'enseigne des « magasins copains »

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Le groupement coopératif, qui fêtera ses 60 ans en 2012, a su au fil des ans préserver ses spécificités sur le marché du jouet.

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L'union fait la force. Les prémices de JouéClub démarrent en 1952 : trois détaillants situés à Bordeaux, Marseille et Toulouse s'allient pour acheter en commun auprès des fournisseurs. En 1954, ils créent avec une trentaine d'autres commerçants l'EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l'enfant), une coopérative d'achat. Le réseau regroupe aujourd'hui 270 adhérents pour 320 magasins en France. « En tant que coopérative, nous ne sommes pas voués aux actionnaires », résume Jackie Pellieux, le PDG de l'enseigne.

 

Puissance de la marque

Le nom de JouéClub est déposé en 1966, par Jackie Pellieux, alors chargé du marketing et de la communication. Mais l'enseigne n'apparaît sur le fronton des magasins qu'en 1983. Avec succès : regroupant environ 160 magasins en 1983, le réseau dépasse le seuil de 300 en 1992. Sans oublier le développement à l'étranger : présent en Italie avec 27 magasins, le groupement est aussi implanté au Maroc, au Liban et en Belgique.

 

Charisme du chef

Figure du réseau, Jackie Pellieux est tombé tout petit dans le jouet. En 1972, il reprend avec son épouse le magasin de ses parents, à Creil dans l'Oise. Une histoire qui se poursuit : « J'ai piloté quatre magasins, repris par ma fille », raconte-t-il. Jackie Pellieux prend la tête de JouéClub en 1993. «À l'époque, Toys ' R ' Us s'était depuis peu implanté sur le marché français. Je ne voulais pas qu'on crève. Il fallait très vite nous renforcer », explique-t-il. La coopérative a mis les bouchées doubles sur l'innovation et les services.

 

Les magasins « copains »

Ce slogan se concrétise dans de nombreux services, comme l'engagement de délivrer sous quarante-huit heures aux clients un produit s'ils ne l'ont pas trouvé en magasin ou la possibilité de déposer un acompte pour réserver ses cadeaux de Noël... Et venir les chercher avant le réveillon. « Nous stockons les jouets jusqu'à la date indiquée par le client, qui les récupère déjà emballés », précise Isabelle Consolini, directrice commerciale. Le groupement innove aussi en lançant dès 1997 un site de vente par internet, un an après la création d'un catalogue de VPC. « Nous avons aussi lancé, l'an dernier, une application pour iPhone et iPad », poursuit Isabelle Consolini. Sur le terrain, l'enseigne crée, en 2002, son concept de « Village JouéClub » : il s'agit d'éclater son assortiment en différentes boutiques. Un nouveau point de vente sous ce concept ouvrira d'ailleurs l'an prochain à Lyon, sur 2 600 m². Un « village » qui, aux yeux des enfants, devrait ressembler à la mégalopole du Père Noël !

JOUÉCLUB EN DATES

  • 1952 : Trois commerçants de jouets et d'articles de puériculture s'unissent.
  • 1954 : Une coopérative d'achat est créée. Baptisée EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l'enfant), elle rassemble 34 détaillants.
  • 1983 : Lancement de la marque JouéClub, déposée en 1966 par Jackie Pellieux, l'actuel président de l'enseigne.
  • 1992 : Le réseau atteint le cap des 300 magasins en France.
  • 1996 : Lancement de la vente par correspondance.
  • 1997 : Mise en ligne du site marchand.
  • 1998 : Lancement de la carte de fidélité « Carte magique ».
  • 2002 : Ouverture du magasin amiral, de 2 000 m², à Paris, boulevard des Italiens, sur le nouveau concept du « Village JouéClub ».
  • 2012 : Inauguration prévue au printemps d'un nouveau magasin-village géant (2 600 m²), à Lyon.

EN CHIFFRES

  • 517 M€de CA en 2010, (+ 5,8%).
  • 321 magasins en France et 40 à l'étranger.
  • 230 m2 de surface moyenne pour les magasins de centre ville (40% du parc).
  • 800 m2 de surface moyenne pour les magasins en périphérie.

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Article extrait
du magazine N° 2190

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