JouéClub rénove son magasin amiral

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Après trois mois de rénovation, le spécialiste du jouet a dévoilé son tout rutilant Village JouéClub Paris, son « magasin amiral » ouvert en plein centre de la capitale il y a douze ans. L’occasion pour le groupement de présenter également son catalogue de Noël. Prêt pour le démarrage de la saison !

Entièrement relooké, le Village JouéClub Paris a été inauguré par Alain Bourgeois-Muller, président de l'enseigne.
Entièrement relooké, le Village JouéClub Paris a été inauguré par Alain Bourgeois-Muller, président de l'enseigne.© ALAIN MORANDINA

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Douze ! Ce nombre semble inspirer JouéClub en ce cru 2014 : le groupement a ouvert 12 nouveaux points de vente depuis le début de l’année, il vient d’achever la rénovation de son magasin amiral parisien ouvert il y a douze ans et lance son catalogue de Noël, tiré à 12 millions d’exemplaires. Un véritable nombre d’or !

« Après avoir engrangé 573 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, nos ventes progressaient de +5,7% à fin août soit légèrement plus que la croissance du marché. Mais il nous reste encore entre 55 et 65% de notre chiffre d’affaires annuel à réaliser», expose Alain Bourgeois-Muller, président de JouéClub. Avec 348 magasins, le réseau emploie 2200 salariés permanents, « auxquels s’ajoute le millier de saisonniers pour la période de Noël », précise le président.

Lancement du catalogue et de la pub

Et la saison démarre dès maintenant chez JouéClub avec le lancement de son catalogue de Noël : 2140 références présentées – dont 150 exclusives ou sous marques propres - sur 436 pages. Le tout diffusé à 12 millions d’exemplaires.

Le groupement sera également très présent dans les médias, notamment en télévision sur des programmes tels que « C’est Canteloup » sur TF1 ou « Vivement Dimanche » sur France 2.

Accroître la complémentarité magasin/internet

Pour cette saison, le groupement a également renforcé son dispositif de « drive piéton » lancé il y a trois ans avec une nouvelle solution de click and collect qui sera étendue fin 2014 à 120 magasins. « Nous avons renforcé la complémentarité entre notre site et nos magasins. Aujourd’hui, le drive représente 2 à 3% du chiffre d’affaires des quarante magasins qui l’ont mis en place. Nous voulons développer ce dispositif », explique Alain Bourgeois-Muller.

Les magasins physiques ne sont pas non plus oubliés, à l’image du Village de Paris tout juste rénové. « Douze ans après son ouverture, nous avons revu l’agencement de ce magasin très atypique. Nous voulons retrouver l’esprit de rêve et de féérie des magasins de jouets de notre enfance », poursuit le président.

Repeint de frais au cours de cet été, le magasin compte 2100 m² de boutiques articulées autour d’un passage public près de l’Opéra Garnier de Paris. Il accueille désormais trois nouvelles boutiques dédiées respectivement au modélisme, aux jouets radiocommandés et aux jouets en bois. Le nouvel agencement donne également la part belle aux loisirs créatifs, à la fête et à la librairie. Au total, le magasin compte dorénavant douze boutiques et a engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros... Douze, encore !

Visite, en quelques photos du Village JouéClub Paris rénové :

Une tour Eiffel en vitrine pour ce magasin, fortement fréquenté par une clientèle touristique.

 

 

 JouéClub affiche la couleur : son Village Paris compte douze boutiques thématiques (poupées, jouets en bois, radiocommandes...)

 

Le magasin donne la part belle à la scénarisation avec des corners dédiés aux marques, comme ici à Playmobil.

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