Jouer la simplicité en lorgnant la mobilité

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L'année 2006 a été charnière, avec des enseignes qui ont installé des matériels pratiques tout en travaillant sur la convergence numérique. Les applications sur téléphone portable sont à l'essai.

Le calme avant la tempête numérique. C'est l'impression que laissera cette année en termes d'équipements magasins. Sous la pression des coûts, les enseignes ont privilégié des solutions pratiques - meubles pour mieux exposer les produits, humidificateur - plutôt que l'expérimentation à tous crins. « Nous sommes à une période clé de la technologie, à la veille de grands bouleversements où nous allons assister à un feu d'artifice technologique, nous expliquait Arnaud Mulliez, président du Pôle de compétitivité industries du commerce et président du conseil de surveillance d'Auchan France. Le tout est de ne pas se laisser illuminer par des mini-innovations pas forcément utiles pour le client. » (LSA n° 1975).

Il y a deux ans, les innovations futuristes étaient à l'honneur, comme l'ordinateur sur chariot ou l'écran Philips qui transforme un miroir en télé. À observer les nouveautés du secteur cette année, c'est le côté boîte à outils qui a retenu l'attention de la rédaction de LSA dans sa sélection Oscar de l'équipement. La notion de service lie l'ensemble des produits sélectionnés. C'est un chariot moins lourd à pousser grâce à une association de plastique et d'acier chez Auchan, une borne équipée de la RFID pour les places réservées aux handicapés ou encore un système qui permet de faire monter la température dans les allées froides pour un meilleur confort du consommateur lors de ses courses. On voit bien aussi que les équipements liés à la caisse ont raflé la mise. Pour fluidifier le dernier contact avec le client, enjeu chronique de la distribution, les caisses en libre-service poursuivent leur percée sur le marché français avec près de 400 unités installées en magasin, aussi bien dans les hypermarchés que dans les supermarchés ou dans les enseignes de sport ou de bricolage. Si le consommateur apprécie de maîtriser son rythme de scanning, Wincor Nixdorf a conjugué le meilleur des deux mondes en inventant la caisse libre-service réversible. En cas d'affluence trop forte devant les caisses, l'hôtesse tourne le haut de la caisse, qui redevient un poste normal pour accélérer le scanning.

Autre innovation, plus futuriste, la désynchronisation du scanning et du paiement est expérimentée dans des supermarchés Edeka en Allemagne et devrait arriver dans les allées du nord de la France. Il est proposé sous deux configurations aux magasins. Soit le client scanne ses articles et paie ensuite, par carte bancaire ou en espèces, soit un ticket lui est remis après scanning de ses articles par une hôtesse de caisse à un autre endroit, ticket qu'il scanne avant de payer. Autre variante, le self-scanning a resurgi chez Atac et devrait tenter une quarantaine d'hypermarchés en 2007. « À la limite, le système pourrait être remplacé dans quelques années par le téléphone portable tant les espoirs qui se portent sur le mobile sont importants », explique Christophe Heurtevent, directeur du marketing monde pour le commerce chez Microsoft. Les écrans ou les bornes installées jusqu'à présent sans grande stratégie en magasin pourraient n'être qu'une étape avant la miniaturisation des applications dans le portable. Fascinés par les 50 millions de mobiles équipant les Français, les équipes technologiques des enseignes sont en ébullition. Avec le mobile, le consommateur possède dans sa poche l'outil de communication par excellence en magasin, grâce auquel il peut être joint - s'il le désire - au moment de son achat puis payer en caisse.

« Une grande partie des technologies sont à disposition et sont fiables aujourd'hui, rappel- le Bernard Théobald, délégué général de Pe- rifem, l'association technique du commerce. C'est à chaque enseigne de les mettre en musique en fonction de sa stratégie. » Le tout est de trouver la bonne « diététique de l'information » pour le consommateur, comme le disait Joël de Rosnay aux journées de l'Institut français du merchandising. Sur la route de la convergence numérique, Jean-Yves Granger, directeur de l'innovation du groupe LaSer, prévoit que « 2007 va accélérer la montée en puissance de la segmentation marketing dans les équipements ». Et, comme toujours, c'est le consommateur qui décidera du déploiement des nombreux pilotes, en s'appropriant ou non les projets qui lui seront présentés.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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Article extrait
du magazine N° 1979

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