Jouets Sajou continue à agrandir son réseau [Interview]

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INTERVIEW Spécialiste des magasins de jouets de proximité, Jouets Sajou continue à accroître son parc de magasins avec cinq nouveaux magasins pour cette année 2016. Au moins autant d'ouvertures sont prévues pour 2017. Le point avec Séverine Hostyn, directrice marketing du réseau.

L'enseigne Jouets Sajou, de WDK Groupe Partner, a ouvert cinq magasins en 2016 (ici, le magasin de Saint-Lô).
L'enseigne Jouets Sajou, de WDK Groupe Partner, a ouvert cinq magasins en 2016 (ici, le magasin de Saint-Lô).© Jouets Sajou (WDK)

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Ce jeudi 22 septembre 2016, Jouets Sajou, l'enseigne spécialiste du jouet de WDK Groupe Partner, ouvre un nouvel espace de vente à Charleville-Mézières. Au total, le réseau comptera cinq nouveaux magasins pour l'ensemble de l'année 2016. Et entend bien poursuivre sur cette lancée pour 2017. Pour LSA, Séverine Hostyn, directrice marketing du réseau, revient sur les ambitions et les enjeux de l'enseigne. Interview.

LSA - Vous ouvrez demain un nouvel espace de vente à Charleville-Mézières. Où en est le réseau Jouets Sajou aujourd'hui ?

Séverine Hostyn - Nous comptons 30 magasins sous l'enseigne Jouets Sajou. Notre positionnement est centré sur le commerce de proximité spécialisé dans le jouet avec des surfaces de vente allant de 80 à 400m², en centre-ville ou en proche périphérie. Nous proposons un partenariat commercial à nos adhérents qui restent des indépendants mais avec un système d'adhésion proche du modèle de la franchise. Notre enseigne a été créée au début des années 90, mais nous n'avions pas forcément une logique de réseau au départ, étant grossiste à l'origine. Aujourd'hui notre développement en vollume est suffisant pour pouvoir accélérer sur l'accroissement de notre parc de magasins. Outre notre corner au sein du grand magasin Jeanteur de Charleville-Mézières qui ouvre le 22 septembre, nous ouvrirons début octobre un nouveau point de ventes à Gaillac. Au total, nous avons ouvert neuf magasins depuis 2015 et le lancement de nos nouveaux concept de magasin et identité visuelle. Et nous prévoyons d'ouvrir au moins cinq nouveaux points de vente en 2017.Cette année, le chiffre d'affaires du réseau s'élève à 20 millions d'euros.

LSA - Pour cette fin d'année, quels sont vos projets ?

S. - H. - Le premier semestre 2016 a été positif pour nous. Nous avons sorti pour la première fois un catalogue de printemps dédié aux produits de plein air et couplé avec un nouveau service de livraison à domicile : le petit format de nos magasins et notre implantation en centre-ville ne nous permettant pas facilement d'exposer certains articles de plein air encombrants. Pour ce Noël, notre catalogue sortira le 19 octobre prochain, à 300 000 exemplaires adressés directement à nos porteurs de carte de fidélité, distribués en boîtes aux lettres sur nos zones de chalandises ou dans nos magasins. Bien qu'implantée nationalement, notre enseigne ne dispose pas encore d'une notoriété suffisante pour de vastes plans de communication. Mais nous cultivons notre communication sur les supports digitaux et, surtout, au niveau local avec des animations régulières dans nos points de vente. C'est aussi une attente de notre clientèle, très tournée vers la proximité et qui apprécie de pouvoir avoir des contacts directs avec les propriétaires de nos magasins.

LSA - Et le Net ?

S. - H. - Nous sommes moins avancés que nos concurrents sur ce domaine. Mais nous savons que l'on ne peut plus désormais faire sans. Nous réfléchissons à mettre en place un système de site marchand dédié à nos magasins. Mais nous devons encore trouver le modèle satisfaisant. Nous planchons sur différents modèles d'e-reservation et d'e-commerce, toujours en gardant en tête notre ancrage dans la proximité et le contact direct avec nos clients. 

 

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