Jouets sexistes, et si c'était pire pour les garçons ?
Haro sur le rose ! Lors des dernières fêtes de fin d’année, les actions contre les jouets « sexistes » ont fait florès. Dès mi-novembre, une maman américaine s’insurgeait d’un livre sous licence Barbie relatant les piètres capacités en informatique de la blonde poupée de Mattel. Une semaine plus tard, une fillette anglaise tançait Tesco sur Twitter à cause de pancartes « jouets pour garçons » dans ses rayons. En France en décembre, des collectifs féministes ont manifesté devant un magasin Toys‘R’Us pour dénoncer le marketing « genré » des jouets… une semaine avant la présentation au Sénat d’un rapport épinglant également les jouets sexués. Qu’on se le dise : y’en a marre de voir du rose sur les jouets destinés aux filles !
Mais qu’en est-il du bleu pour les garçons ? « Ces derniers sont encore plus conservateurs que les filles. Ainsi, quand on les questionne sur leurs héros préférés, ils ne citent que des personnages masculins, Spider-Man en tête, mais aucune héroïne, alors que les filles, notamment les plus âgées, citent également Spider-Man et Superman », pointe Charlotte Dupuis, directrice du cabinet spécialisé sur les enfants ABC+.
Tabou à sens unique
« Pourtant, les valeurs de bien et de justice incarnées par les super-héros ne sont pas masculines, elles sont humaines avant tout. Mais si on autorise désormais les filles à s’approprier ces valeurs, on interdit encore la réciproque aux garçons : une fillette qui joue avec des petites voitures ne choque plus personne, mais un garçon s’amusant avec une poupée ne passe toujours pas », observe Anoush Kevorkian, directrice exécutive de Warner Bros Consumer Products. Pour Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré, qui a sorti dès 2009 des catalogues montrant des garçonnets jouant à la dînette, il reste encore beaucoup d’activités dites « de filles » desquelles sont exclus les garçons, comme les perles ou les poupons : « Le jour où l’on considérera qu’un petit garçon ne joue pas à la poupée mais joue au papa, les choses enfin changeront ! » La fin, peut-être, d’une vision de l’enfance en rose et bleu.
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Système U a déjà tenté de casser |
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Carnet des décideurs

Audrey Fréminet
Cheffe de marque senior Fashion Dolls chez Mattel

Ynon Kreiz
Président-directeur général de Mattel

Sandrine Ridoux
Directrice marketing de Mattel France

Lisa McKnight
Vice-présidente senior et directrice générale de Barbie, groupe Mattel

Yannick Le Bail
Directeur commercial de Mattel
Matt Davies
Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Christophe Salmon
Directeur général de Mattel France et Belgique

Dave Lewis
Directeur général de Tesco
Elliot Handler
Fondateur du groupe Mattel
Terry Leahy
Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011
LSA innovation

Batman Dark Knight Electronique de Mattel

Scrabble de Voyage Luxe de Mattel

Poupée Barbie Hop à cheval de Mattel
Poupée connectée Hello Barbie de Mattel

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Le drone radiocommandé à l'effigie […]

Rubik’s Cube

Fijit Friends, Willa de Mattel

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Coffret avalanche de Thomas et ses Amis

Assortiment Locomotives de Thomas et ses Amis

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DVD Sur la Piste des Dinosaures de […]