Jouets sexistes : les associations féministes repartent à l'assaut du rose

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Distribution de tracs devant les magasins de jouets, campagne sur les réseaux sociaux... Les associations féministes Osez le Féminisme et Chiennes de garde lancent une nouvelle campagne de mobilisation contre le sexisme dans les jouets. Haro sur le rose !

Les associations féministes Osez le Féminisme et Chiennes de garde ont lancé une campagne "Marre du rose" pour interpeller les distributeurs et fabricants de jouets.
Les associations féministes Osez le Féminisme et Chiennes de garde ont lancé une campagne "Marre du rose" pour interpeller les distributeurs et fabricants de jouets.© Osez le Féminisme / Chiennes de garde

En 2014 déjà, les associations féministes s'étaient mobilisées en décembre pour alerter contre la segmentation en bleu et rose des jouets. Rebelote ce samedi 5 décembre avec la campagne "Marre du Rose" lancée par les associations Osez le Féminisme et Chiennes de garde, qui prévoit une distribution de tracts visant à sensibiliser le grand public sur la vente de jouets stéréotypés devant différents magasins de jouets à Paris et en province.

Campagne virale

Les deux associations ont également développé un volet internet pour leur campagne et créé un site dédié. Les internautes peuvent trouver ce message : "Halte aux stéréotypes dans vos rayons ! Nous exigeons que vous abandonniez les rayons séparés filles/garçons, et toute référence au sexe de l’enfant à qui le jouet est destiné, en particulier tout code-couleur rose/bleu." Ils sont également appelés à partage ce message sur leur page Facebook... et à le poster sur celles des distributeurs spécialisés et généralistes, comme La Grande Récré ou Carrefour, et de plusieurs fabricants tels Lego, Hasbro, Mattel.

Début décembre, l'association Osez le Féminisme avait également diffusé sur Youtube une parodie de la célébrissime chanson de la Reine des Neiges, intitulée "Libérée... des clichés"

Libérée... des clichés : la Reine des Neiges vue par Osez le féminisme

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