Jour des courses : le vendredi pour le drive, le samedi pour les hypers

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Quelques jours après l'Insee, Nielsen se penche sur les habitudes d'achats des Français. Le samedi reste toujours le jour traditionnel des courses alimentaires. Il n'y a guère que pour les drives que les habitudes diffèrent. Sur ce circuit de distribution, le jour roi est le vendredi.

Quel est le jour roi pour les courses des Français? Réponse : le samedi évidemment...
Quel est le jour roi pour les courses des Français? Réponse : le samedi évidemment...© gpointstudio - Fotolia.com

C’est le genre d’informations dont on se dit : « cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant »… Le panéliste Nielsen publie une étude sur la répartition hebdomadaire des achats des Français. D’où il ressort que, bien évidemment, le samedi s’avère la journée la plus importante pour les courses des Français… Mais, quand même, avec un écart relativement faible avec le vendredi : si 21,5% des achats sont faits le samedi, 19% sont réalisés le vendredi. Le seul circuit dérogeant à la règle est le drive : ici, l’essentiel des achats se fait le vendredi, et non le samedi.

Les effets des promotions sur le trafic

Pour le reste, là encore sans surprise, l’étude menée par Nielsen indique que les mardis et jeudis sont toujours des jours creux. « Les distributeurs dopent la fréquentation de leurs points de vente certains jours creux (mardi ou jeudi). Pour cela, les enseignes peuvent faire débuter des opérations promotionnelles (sur prospectus) en milieu de semaine ou encore doubler ces jours-ci les points obtenus par les porteurs de leur carte de fidélité », détaille ainsi Pauline Bodart, client business partner chez Nielsen.

Jusque-là… Mais, plus intéressant, l’étude montre, à travers les exemples concrets tirés des enseignes Carrefour, Auchan et Système U, comment ces dernières arrivent ainsi à faire bouger les lignes.

Le samedi, jour roi des achats pour les Français :

Les effets des campagnes promotionnelles sur les achats. Le cas Auchan:

 

Les effets des campagnes promotionnelles sur les achats. Le cas Carrefour:

 

Les effets des campagnes promotionnelles sur les achats. Le cas Système U:

 

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