Marchés

Juillet 2015: les volumes en légère progression pour les produits de grande consommation

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Pour le mois de juillet 2015, le panéliste Iri observe une légère progression des ventes en volumes en hypers et supermarchés. Mais un résultat à comparer avec un mauvais mois de juillet 2014. 

Un bon mois de juillet pour les liquides en GMS
Un bon mois de juillet pour les liquides en GMS© BERNARD MARTINEZ

Les tendances enregistrées en juin avaient pu être jugées tout à fait correctes en raison d’une base de comparaison (juin 2014) exceptionnellement élevée. A l’inverse, les résultats des 4 dernières semaines de juillet peuvent être considérées comme assez décevants. "En effet, la croissance volume en HMSM n’est que de 0.3% par rapport à un mois de juillet 2014 très mauvais (-2.3%)", note Iri.

Les meilleures conditions climatiques qu’en 2014 expliquent les baisses sensibles sur les marchés de l’épicerie sucrée et de la crémerie. A l’inverse, elles contribuent à la croissance du marché des bières et à un degré moindre des boissons sans alcool et des surgelés mais pas toujours à la hauteur des baisses de l’an passé. A titre d’exemple, les boissons sans alcool "ne font que + 6.7%" mais par rapport à un -14% en 2014.

Comme depuis le début de l’année, l’écart de croissance entre l’activité des Marques Nationales et des MDD restent de l’ordre de 6 à 7 points en volume. Sur juillet, les premières restent extrêmement positives (+2.9%) alors que les secondes dépassent une nouvelle fois la barre des- 4%. La perte d’influence des MDD est observée sur tous les rayons, mais toujours avec une ampleur exceptionnelle sur le Frais non laitier et les surgelés et glaces.

Les MDD toujours dans le rouge

 

Un bon mois pour les bières

 

 

 

 

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