Marchés

Juratoys racheté par le fonds d'investissement américain Propel Equity Partners

|

Le fonds d'investissement américain Propel Equity Partners, également propriétaire du groupe de jouets Alex Brands, a annoncé le 28 mai 2015 avoir racheté le spécialiste jurassien des jouets en bois et peluches Juratoys (marques Janod et Kaloo).

Le fonds d'investissement américain Propel Equity Partners a annoncé le 28 mai 2015 avoir racheté l'entreprise jurassienne de jouets Juratoys (marques Janod et Kaloo).
Le fonds d'investissement américain Propel Equity Partners a annoncé le 28 mai 2015 avoir racheté l'entreprise jurassienne de jouets Juratoys (marques Janod et Kaloo).© Juratoys

Juratoys, l'entreprise jurassienne spécialisée dans le jouet en bois et la peluche, a été rachetée le 28 mai 2015 par le fonds d'investissement américain Propel Equity Partners. Les deux marques de Juratoys, Janod et Kaloo, vont ainsi rejoindre le portefeuille de marques du groupe de jouets Alex Brands, également détenu par le fonds d'investissement.

Développement dans le jouet

En effet, Propel Equity Partners multiplie les acquisitions dans le jouet depuis trois ans : après avoir racheté Poof-Slinky et Fundex Games en 2012, le fonds d'investissement a acquis Alex Toys et Zoob en 2013 puis Summit Product, Citiblocs et Shrinky Dinks en 2014. En 2015, Alex Brands a annoncé en mai l'acquisition de Buzz Bee Toys ainsi qu'un accord de licensing, signé en février, avec Nickelodeon pour fabriquer et distribuer des produits dérivés autour des personnages de Bob l'Eponge, Dora l'Exploratrice et les Tortues Ninja.

Couvrant de nombreuses catégories de jouets avec ses différentes marques (jouets pour préscolaires, jeux, kits scientifiques, jeux de construction, loisirs créatifs et artistiques, jouets de bain...), Alex Brands se renforce désormais sur la peluche et les jouets en bois, spécialités de Juratoys. "Juratoys avait récemment ouvert un bureau aux Etats-Unis, marché où il est très difficile de s'implanter. Ce rachat devrait lui donner de belles opportunités de développement à l'export", observe Christian Taillard, consultant spécialisé dans le jouet.

Qualité et design

Chez Propel Equity Partners, Michael Cornell, son Pdg se réjouit de l'arrivée de Juratoys dans le portefeuille du groupe : "Janod et Kaloo sont deux marques parmi les plus respectées de l'industrie du jouet pour l'attention portée à la qualité et au design. Nous sommes honoré de les accueillir dans notre famille de marques".

En 2013, Juratoys avait mis en ligne un film autour de ses jouets en bois signés Janod expliquant précisément ce souci de qualité, de robustesse et de créativité. Le message a visiblement porté jusque de l'autre côté de l'Atlantique !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message