Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

K by Kronenbourg, première innovation du rayon bière en 2014

|

K by Kronenbourg, bière fruitée lancée au printemps 2014, cible la génération Y. Mission réussie, selon les Brasseries Kronenbourg. K by Kronenbourg atteint presque 50 000 hectolitres vendus. Le point sur les autres lancements des Brasseries Kronenbourg.

K by Kronenbourg est l'une des innovations marquantes du rayon bière en 2014.
K by Kronenbourg est l'une des innovations marquantes du rayon bière en 2014.© BRASSERIES KRONENBOURG

« K by Kronenbourg est la première innovation du rayon bière tant en valeur qu’en volume », annonce Olivier Dubost, vice-président en charge du marketing des Brasseries Kronenbourg (BK). Lancée au printemps et diffusée dans toutes les enseignes sauf Monoprix, cette bière fruitée – aux fruits rouges et au citron-citron vert – semble avoir réussi le test des six premiers mois de commercialisation : il se vendra 43 000 hectolitres de K by Kronenbourg d’ici fin 2014, soit 13 000 hectolitres de plus que les objectifs de départ. Elle affiche un taux de réachat de 34%, ce qui est important sur cette catégorie des PGC.

K by Kronenbourg a également réussi à capter 600 000 foyers acheteurs et atteint une part de marché de 0,4% en volume sur le total bière (source : Iri, CAD au 20 octobre 2014, HM+SM, d’après BK). Autre indicateur très positif : « Ses ventes sont 100% incrémentales à la catégorie des bières tendance », ajoute Olivier Dubost. Autrement dit, les ventes de K by Kronenbourg ne cannibalisent pas les autres marques. Une satisfaction pour ce brasseur, leader en volume avec 33,3% (+0,6 pt depuis le début de l’année), qui renoue avec la croissance.

 

Une brasserie qui innove

« Nous innovons sur tous les segments », détaille Olivier Dubost. Et de citer Grimbergen Kriek, 1664 sans alcool pour 2014, Kro Pur Malt, Grimbergen à la Poire en 2013 sans oublier Skoll, bière tendance aromatisée à la vodka. "L'innovation compte pour 20% de la croissance du rayon bières et les innovations des Brasseries Kronenbourg apportent 54% de cette croissance", poursuit le vice-président.

Quelques chiffres sur les nouveautés

Grimbergen :

2,9% de parts de marché sur le total bière (+0,6 point)

Lancement 2014 : Grimbergen Kriek (à la cerise) : 100 000 foyers acheteurs

12% de taux de pénétration

1664 sans alcool (lancée en juin 2014): 3,6% du marché des bières sans alcool

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message