Kalico enchante et simplifie la déco
Cette nouvelle enseigne du groupe Saint Maclou propose des solutions de décoration faciles à mettre en oeuvre et agencées par couleurs.
François Lecocq
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François Lecocq
Ouvert début août dans la métropole lilloise, le premier magasin Kalico s'impose immédiatement par les couleurs de son logo sur fond anthracite et, surtout, la mise en scène chromatique de ses gammes produits à l'intérieur de l'espace de vente. « Kalico propose des solutions de décoration pour la maison faciles à mettre en oeuvre, tendance sans être avant-gardistes, dans un magasin organisé autour de la couleur », résume Alexandre Aribaud, responsable marketing et achats de cette enseigne du groupe Saint Maclou.
LES PLUS
- Une façade réussie qui capte l'attention
- La mise en scène chromatique des produits
- Une offre facilement compréhensible et tout public
Camaïeux de couleurs
Compétitive en termes de prix sans être low cost, Kalico organise sa surface de vente en cinq univers de camaïeux de couleurs - rouge-violet, bleu-vert, neutres froids (gris-anthracite), jaune-orange et neutres chauds (taupe-marron). S'y ajoutent deux grands rayons dédiés à la peinture et aux sols (stratifiés, moquettes, vinyles, fibres végétales) déployés à gauche de l'entrée et occupant 40% de la surface de vente totale.
L'objectif est de simplifier le plus possible l'acte d'achat en rendant l'offre facilement compréhensible même pour les clients non férus de décoration intérieure ou de petit bricolage. Et leur éviter ainsi les désagréments liés à une trop longue hésitation, synonyme parfois de renoncement. D'où le nombre volontairement réduit de produits, sans que le référencement total (non communiqué) ne semble trop pauvre grâce à la mise en avant des coloramas suscitant une sensation de profusion et de gaieté. « Nous avons construit et décliné les gammes à partir des couleurs des peintures », rappelle Alexandre Aribaud.
LES CHIFFRES
- 1 000 m² de surface de vente
- 2 caisses
- 7 conseillers de vente
- 5 univers de couleurs
- 49 teintes de peinture satin
- 32 références de sols stratifiés
«Zones d'inspiration »
Les cinq univers de couleurs présentent des solutions prêtes à emporter, mises en scène dans de petites « zones d'inspiration » situées dans chacune des allées. À chaque fois, une ILV très descriptive des produits utilisés permet de connaître le montant exact du coût de la décoration proposée, dans sa globalité ou ventilé par grands postes : équipements de sol, muraux ou de fenêtre, mobilier et accessoires. À noter que Kalico a développé sa propre marque de peinture Nuanza et travaille en direct avec les fournisseurs du groupe Saint Maclou.