Kärcher élargit sa distribution

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Avec une gamme de produits dédiée, le fabricant explore le circuit des enseignes d'électrodomestique pour contrer le désengagement du non-alimentaire par les hypers.

Kärcher logo

Pour la première fois, la célèbre marque jaune s'habille de blanc pour entrer dans les logis des citadins avec des appareils exclusivement dédiés aux grandes surfaces d'électrodomestique, du type Darty et Boulanger, un circuit de distribution dont Kärcher était absent jusqu'à présent. Cette stratégie de diversification est devenue indispensable pour la marque allemande, dont les ventes progressent en magasins de bricolage, mais souffrent des politiques de recentrage sur les produits alimentaires des hypers. En trois ans, ses commandes ont ainsi été divisées par deux. Quoi de mieux, alors, pour le groupe familial, dont la marque rafle déjà 73 % des appareils de nettoyage commercialisés dans les magasins de bricolage, et encore 50 % des ventes dans les grandes surfaces alimentaires ?

 

 

La R&D à l'honneur 

Le groupe a donc cherché de nouvelles pistes de développement, songeant que son nom, synonyme de nettoyage, pourrait trouver une autre clientèle, plus féminine et urbaine, qu'à son ordinaire, en créant des appareils adaptés au nettoyage à l'intérieur de la maison. Un grand virage que Kärcher franchit avec Homeline, une gamme de cinq appareils - dont un nettoyeur de vitres et un balai électrique - simples à utiliser, compacts et blancs, une couleur plus facile à intégrer dans un décor que le jaune historique. « Nous avons souhaité répondre aux exigences des nouveaux modes de vie en matière d'hygiène et de propreté par des solutions de nettoyage à la fois rapides et efficaces », explique Florian Marguerie, responsable marketing home et garden chez Kärcher.

Pour mettre au point cette gamme, le groupe s'est appuyé sur sa solide équipe de six cents ingénieurs, car, dès son origine, il a fait de la recherche et du développement son moteur de croissance. Il y consacre, chaque année, 4,5 % de son chiffre d'affaires, et 80 % des produits vendus aujourd'hui ont moins de cinq ans.

Les chiffres

- 1,4 Mrd € de chiffre d'affaires dans le monde en 2010

- 155 M € de chiffre d'affaires en France (+ 7%), dont 45% dans le circuit grand public

- 7 450 salariés

- 47 filiales

- 18 sites de production, dont 6 en Allemagne

Source : Kärcher

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Article extrait
du magazine N° 2179

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