Kärcher élargit sa distribution

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec une gamme de produits dédiée, le fabricant explore le circuit des enseignes d'électrodomestique pour contrer le désengagement du non-alimentaire par les hypers.

Kärcher logo

Pour la première fois, la célèbre marque jaune s'habille de blanc pour entrer dans les logis des citadins avec des appareils exclusivement dédiés aux grandes surfaces d'électrodomestique, du type Darty et Boulanger, un circuit de distribution dont Kärcher était absent jusqu'à présent. Cette stratégie de diversification est devenue indispensable pour la marque allemande, dont les ventes progressent en magasins de bricolage, mais souffrent des politiques de recentrage sur les produits alimentaires des hypers. En trois ans, ses commandes ont ainsi été divisées par deux. Quoi de mieux, alors, pour le groupe familial, dont la marque rafle déjà 73 % des appareils de nettoyage commercialisés dans les magasins de bricolage, et encore 50 % des ventes dans les grandes surfaces alimentaires ?

 

 

La R&D à l'honneur 

Le groupe a donc cherché de nouvelles pistes de développement, songeant que son nom, synonyme de nettoyage, pourrait trouver une autre clientèle, plus féminine et urbaine, qu'à son ordinaire, en créant des appareils adaptés au nettoyage à l'intérieur de la maison. Un grand virage que Kärcher franchit avec Homeline, une gamme de cinq appareils - dont un nettoyeur de vitres et un balai électrique - simples à utiliser, compacts et blancs, une couleur plus facile à intégrer dans un décor que le jaune historique. « Nous avons souhaité répondre aux exigences des nouveaux modes de vie en matière d'hygiène et de propreté par des solutions de nettoyage à la fois rapides et efficaces », explique Florian Marguerie, responsable marketing home et garden chez Kärcher.

Pour mettre au point cette gamme, le groupe s'est appuyé sur sa solide équipe de six cents ingénieurs, car, dès son origine, il a fait de la recherche et du développement son moteur de croissance. Il y consacre, chaque année, 4,5 % de son chiffre d'affaires, et 80 % des produits vendus aujourd'hui ont moins de cinq ans.

Les chiffres

- 1,4 Mrd € de chiffre d'affaires dans le monde en 2010

- 155 M € de chiffre d'affaires en France (+ 7%), dont 45% dans le circuit grand public

- 7 450 salariés

- 47 filiales

- 18 sites de production, dont 6 en Allemagne

Source : Kärcher

Carnet des décideurs

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2179

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA