Karl Ghazi, le syndicaliste qui hante les nuits des distributeurs

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Craint par beaucoup de patrons, il a fait ses armes à la Fnac. À 46 ans, il connaît son heure de gloire dans la croisade contre le travail dominical et de nuit à Paris. Karl Ghazi, à la tête de la CGT-Commerce, n'en démord pas : il y a une heure pour consommer.

Si c'était un personnage d'opéra, il serait flatté d'être comparé à Don Giovanni ou au comte Almaviva, deux séducteurs à voix de baryton. Comme la sienne, que l'on entend sur toutes les ondes, de BFM à France Inter. Non pour chanter, mais pour défendre son combat pour la fermeture des commerces le dimanche et le soir. Avant de tomber dans le syndicalisme, la première passion de Karl Ghazi est l'opéra. S'il entre à la Fnac Bastille à 23 ans, section art lyrique, bien sûr, c'est pour payer ses études de chant. « Au bout d'un an, les copains me demandent de devenir délégué syndical », raconte ce Libanais d'origine qui collectionne dans son modeste bureau à la Bourse du travail les cartes de visite des journalistes de France... et d'outre-Manche : même le Financial Times lui a rendu visite !

 

Fini les nocturnes parisiennes

 

La raison de sa célébrité ? La croisade du Clic-P - intersyndicale parisienne qui réunit CGT, CFDT, Sud, CGC et Unsa -menée depuis trois ans contre les ouvertures dominicales et nocturnes dans la capitale. Un combat couronné la plupart du temps de succès : les juges, appliquant strictement le code du Travail, lui ont donné raison, condamnant Uniqlo, Apple, le BHV, les Galeries Lafayette, Monoprix, Franprix, Carrefour City, G20, et même l'ex-employeur de Karl Ghazi, la Fnac, à Bercy Village !

Mais sa victoire la plus médiatique reste celle qui a abouti à la fermeture en septembre dernier du magasin Sephora des Champs-Élysées chaque soir à 21 heures. Un magasin de 200 salariés qui réalise 20% de son chiffre d'affaires passé cette heure et dont les voisins, Marionnaud et Mac, entre autres, ouvrent jusqu'à minuit.

Karl Ghazi se moque des thèmes de ses combats. Ce qu’il veut, c’est être “acteur” du combat. Ce n’est pas un syndicaliste idéaliste, mais très efficace dans son action. Le syndicalisme lui permet d’exprimer son intelligence, son goût du combat et son sens de la stratégie.

Un ancien grand patron d’enseigne

Pour l'«ordre public social »

 

Encouragés par leur propriétaire, LVMH, une centaine de salariés, se disant tous volontaires, sont allés assigner les syndicats en justice, non représentatifs à leurs yeux et les empêchant de travailler. La pièce se joue devant la Cour de cassation et l'homme le plus riche du pays s'en est pris directement à l'intersyndicale la plus puissante de France. « C'est assez consternant, d'autant qu'on me dit que le Clic-P fait ça non pas pour des raisons idéologiques mais purement financières, qui lui ont permis de gagner 10 M €. » Une attaque qui fait sourire Karl Ghazi... comme Vincent Lecourt, avocat du Clic-P, qui a livré ce chiffre au Journal du Dimanche. « Plusieurs enseignes de bricolage dans le Val-d'Oise ont été condamnées à verser 10 M €, suite à une plainte déposée par FO et la CFTC, mais le Clic-P n'a jamais eu le temps de faire liquider les astreintes, toutes les enseignes ayant respecté les décisions de justice. »

Le Code du travail sur son bureau, Karl Ghazi entend bien continuer à mener sa bataille. Au nom de la santé des salariés - des études démontrent l'augmentation de cancers du sein et de la prostate chez les travailleurs de nuit -, au nom de l'application du droit et de l'« ordre public social ». « Nous faisons le travail des pouvoirs publics, répond celui qui maîtrise ses dossiers sur le bout des doigts. Et l'immense majorité des salariés est contre la déréglementation du temps de travail dans le commerce. Depuis le début des années 2000, la violation de la loi se généralise, sans opposition syndicale très forte. » La faible représentativité des syndicats - dans le commerce, 2 à 3% des salariés sont syndiqués, soit trois fois moins que dans le privé -, le désole.

« Karl pour Marx et Ghazi pour son physique à la Khadafi », le qualifie, un brin admiratif, un ex-grand patron qui l'a bien connu lors de ses heures de gloire à la Fnac. Mais tacle aussitôt : « Il est très efficace, il l'a prouvé en quittant la Fnac avec cinq années d'indemnités de salaire .» Karl Ghazi se refuse à faire tout commentaire sur le sujet.

En 1997, alors délégué syndical de Sycopa, branche dissidente de la CFDT, à la Fnac, il quitte ce bastion du syndicalisme pour se consacrer uniquement au chant. « J'ai longtemps hésité entre le combat syndical et la musique », confesse Karl Ghazi, qui a commencé par deux ans de droit après son arrivée en France - sa « carte de séjour ». La raison l'emporte en 2004 : ce sera le syndicalisme. Karl Ghazi est alors passé dans le camp adverse, à la CGT, depuis qu'il a refusé de signer la Convention nationale des grands magasins... qui visait déjà à étendre les nocturnes ! Ses détracteurs lui reprochent son dogmatisme. « Il radicalise les combats des syndicats, pointe un syndicaliste... de son propre camp. La proposition est exclue de sa démarche. » « C'est un fou ! », assure un patron qui a eu affaire à lui lors du rachat d'un réseau de librairies à Paris.

Karl Ghazi est dans la radicalisation permanente, et rarement dans les propositions. C’est un opportuniste qui durcit trop les positions de la CGT.

Un syndicaliste

Un combat d'arrière-garde ?

 

D'autres le jugent opportuniste. « Ce n'est pas un syndicaliste idéaliste. Il trouve des sujets clivants qui lui permettent de se battre d'égal à égal avec l'entreprise », souligne un ancien patron. Au point de mener ce que d'aucuns trouvent un combat d'arrière-garde, à rebours de la lutte contre le chômage et de l'évolution des modes de consommation ? « L'impact économique du travail dominical n'est pas démontré, rétorque Karl Ghazi. Ainsi en Italie, depuis le 1er janvier 2012, date de l'assouplissement des ouvertures dominicales, 90 000 emplois ont été détruits. Et qu'on n'aille pas me dire que le touriste sur les Champs court à Londres à 2 heures du matin pour trouver son parfum ! » Pour lui, le rapport Bailly ne fait qu'aggraver les choses. « Cela ne va pas dans le sens du maintien du dimanche comme un jour différent. » Même s'il commence à se lézarder avec le départ de FO du Clic-P, le front de résistance reste entier.

SES DATES

  • 1984 Karl Ghazi quitte le Liban, son pays d'origine, pour la France où il entame des études de droit.
  • Mars 1990 Il entre à la Fnac Musique, à Bastille, où il est responsable du rayon d'art lyrique, sa passion.
  • 1991 Il est élu délégué syndical CFDT à la Fnac et, deux ans après, devient secrétaire général de Sycopa.
  • 1997 Il quitte la Fnac Musique.
  • 2000 Il quitte la CFDT, après un conflit sur la signature de la convention collective des grands magasins... sur les nocturnes ! Adhère à la CGT commerce, dont il devient « permanent ».
  • Février 2010 Participe à la création du Clic-P, intersyndicale du commerce qui réunit cinq syndicats.

SES FAITS D'ARMES

  • Avec le Clic-P, Karl Ghazi obtient la condamnation de plusieurs enseignes à fermer le dimanche ou la nuit à Paris : Apple, Uniqlo, Galeries Lafayette, Franprix, BHV, Carrefour City, G20...
  • Il gagne en automne 2013 deux combats coup sur coup et très médiatisés : contre Monoprix, obligé de fermer ses magasins après 21 heures à Paris et Sephora qui doit baisser le rideau à la même heure sur les Champs-Élysées. La Cour de cassation devrait trancher dans les semaines à venir.

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

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Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

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Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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Article extrait
du magazine N° 2302

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