Katara Plaza va faire entrer les Galeries Lafayette au Qatar

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Le 8 mars, à Doha, capitale du Qatar, le puissant groupe Ali Bin Ali présentait son projet Katara Plaza ouvrant en 2016. Les Galeries Lafayette, sur 3 niveaux, en seront la locomotive. Et Évian y lancera son premier spa en centre commercial.

Un chantier parmi tant d’autres. Les grues du futur centre commercial Katara Plaza s’élevant au nord-est de Doha au Qatar sont loin d’être les seules actives. Ce qui frappe, en effet, autour de la capitale rassemblant la grande majorité des 2,1 millions de Qataris, est l’urbanisation galopante de cet émirat du golfe Persique. Comme un Manhattan sortant de terre ! Trop neuf pour avoir son style urbain, le Qatar se plaît à loger ses commerces premium dans des centres pastichant le classicisme des cités européennes. Tel le Villaggio Mall, écrin à grandes marques ouvert en 2006 à quelques kilomètres, qui reconstitue une Venise en galeries sous azur en trompe l’œil. Le Katara Plaza ne dérogera pas avec ses bâtiments aux incroyables colonnes, péristyles et rotondes ! On croirait voir la réplique de la Rome antique en Gaulle telle que la dessinent les auteurs d’Astérix avec le Domaine des Dieux…

Le puissant groupe Ali Bin Ali

La démesure s’arrête là. Avec ses 38 000 m² et sa quarantaine de magasins, le Katara Plaza est loin d’atteindre les proportions du Villaggio (100 000 m² et 220 magasins). Il n’en veut pas moins « ouvrir le marché qatari à de nouvelles expériences shopping inédites avec les plus gran­des marques internationales. Et confirmer le statut de notre pays comme véritable pionnier de la région du Golfe », proclame son promoteur, Nabeel Ali Bin Ali, vice-président du groupe Ali Bin Ali. Cet acteur économique de premier rang existant depuis 1945 couvre des secteurs aussi variés que les biens de grande consommation, le luxe, la mode, l’hôtellerie, les voyages, le tourisme, les médias et l’édition ! Et la France a matière de s’enorgueillir puisqu’elle fournit les deux seuls grands partenaires connus du projet.

Les Galeries Lafayette investiront trois étages d’un bâtiment de l’allée centrale. « Après l’ouverture du magasin de Dubaï en juillet 2009, nous confirmons ainsi notre intérêt pour la région du Golfe », soulignait Laurent Haynez, directeur stratégie & développement du groupe Galerie Lafayette à Doha lors de la présentation du projet. Ce sera sa sixième implantation hors France, avec les magasins de Berlin, Casablanca, Pékin et Jakarta. En attendant les ouvertures de Milan et Istanbul. Relais privilégié pour les griffes françai­ses et internationales, le grand magasin devrait aussi référencer 30% de marques locales. Son design intérieur sera confié à l’architecte français Bruno Moinard.

Du pétrole à la culture

Évian inaugurera une première à Katara Plaza : son premier spa en centre commercial, sur plus de 2 000 m². Jusqu’à présent, seuls le Palace Hôtel de Tokyo et le Lotte Hotel Hanoi en avaient la primeur. Laurent Houel, directeur mondial de la marque, confie que cet espace racontera « le parcours de l’eau d’Évian, du ciel à la source après un cheminement de plus de quinze ans à travers les Alpes. Avec des soins développés en quatre expériences polysensorielles évocatrices de ce parcours, baptisées céleste, minérale, précieuse et vitale ». Cette première sera l’occasion de créer une licence spa en partenariat avec le groupe Ali Bin Ali.

Si le reste du contenu thématique du centre n’est pas connu il pourrait notamment inclure des offres loisirs ou culturelles. Le projet d’Ali Bin Ali s’inscrit en effet dans la vaste enceinte du Village culturel Katara, promoteur des arts contemporains et des activités créatives pour le Qatar. Qui attire déjà une quinzaine de millions de visiteurs par an auprès d’une nouvelle ressource nationale, la culture. Dans un pays où le pétrole, en voie d’épuisement, est désormais relayé par le gaz naturel (quatrième producteur au monde), on songe en effet à conduire la transition « d’une économie dépendante des ressources d’hydrocarbures à une économie des connaissances et du tourisme », résumait Khalid bin Ibrahim Al Sulaiti, le directeur général de la Fondation du Village culturel Katara. Et le shopping est un loisir international sur lequel miser dans un pays aussi constructif ! 

  • 38 000 m² de surface commerciale
  • 30 à 40 magasins, dont les Galeries Lafayette et Évian Spa
  • Ouvert mais climatisé à 26 °C
  • Plus de 100 M € déjà investis dans le chantier (hors finalisation)
  • Septembre 2016, date d’ouverture

Source : Groupe Ali Bin Ali

Daniel Bicard, à Doha

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Article extrait
du magazine N° 2359

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