Katara Plaza va faire entrer les Galeries Lafayette au Qatar

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le 8 mars, à Doha, capitale du Qatar, le puissant groupe Ali Bin Ali présentait son projet Katara Plaza ouvrant en 2016. Les Galeries Lafayette, sur 3 niveaux, en seront la locomotive. Et Évian y lancera son premier spa en centre commercial.

Un chantier parmi tant d’autres. Les grues du futur centre commercial Katara Plaza s’élevant au nord-est de Doha au Qatar sont loin d’être les seules actives. Ce qui frappe, en effet, autour de la capitale rassemblant la grande majorité des 2,1 millions de Qataris, est l’urbanisation galopante de cet émirat du golfe Persique. Comme un Manhattan sortant de terre ! Trop neuf pour avoir son style urbain, le Qatar se plaît à loger ses commerces premium dans des centres pastichant le classicisme des cités européennes. Tel le Villaggio Mall, écrin à grandes marques ouvert en 2006 à quelques kilomètres, qui reconstitue une Venise en galeries sous azur en trompe l’œil. Le Katara Plaza ne dérogera pas avec ses bâtiments aux incroyables colonnes, péristyles et rotondes ! On croirait voir la réplique de la Rome antique en Gaulle telle que la dessinent les auteurs d’Astérix avec le Domaine des Dieux…

Le puissant groupe Ali Bin Ali

La démesure s’arrête là. Avec ses 38 000 m² et sa quarantaine de magasins, le Katara Plaza est loin d’atteindre les proportions du Villaggio (100 000 m² et 220 magasins). Il n’en veut pas moins « ouvrir le marché qatari à de nouvelles expériences shopping inédites avec les plus gran­des marques internationales. Et confirmer le statut de notre pays comme véritable pionnier de la région du Golfe », proclame son promoteur, Nabeel Ali Bin Ali, vice-président du groupe Ali Bin Ali. Cet acteur économique de premier rang existant depuis 1945 couvre des secteurs aussi variés que les biens de grande consommation, le luxe, la mode, l’hôtellerie, les voyages, le tourisme, les médias et l’édition ! Et la France a matière de s’enorgueillir puisqu’elle fournit les deux seuls grands partenaires connus du projet.

Les Galeries Lafayette investiront trois étages d’un bâtiment de l’allée centrale. « Après l’ouverture du magasin de Dubaï en juillet 2009, nous confirmons ainsi notre intérêt pour la région du Golfe », soulignait Laurent Haynez, directeur stratégie & développement du groupe Galerie Lafayette à Doha lors de la présentation du projet. Ce sera sa sixième implantation hors France, avec les magasins de Berlin, Casablanca, Pékin et Jakarta. En attendant les ouvertures de Milan et Istanbul. Relais privilégié pour les griffes françai­ses et internationales, le grand magasin devrait aussi référencer 30% de marques locales. Son design intérieur sera confié à l’architecte français Bruno Moinard.

Du pétrole à la culture

Évian inaugurera une première à Katara Plaza : son premier spa en centre commercial, sur plus de 2 000 m². Jusqu’à présent, seuls le Palace Hôtel de Tokyo et le Lotte Hotel Hanoi en avaient la primeur. Laurent Houel, directeur mondial de la marque, confie que cet espace racontera « le parcours de l’eau d’Évian, du ciel à la source après un cheminement de plus de quinze ans à travers les Alpes. Avec des soins développés en quatre expériences polysensorielles évocatrices de ce parcours, baptisées céleste, minérale, précieuse et vitale ». Cette première sera l’occasion de créer une licence spa en partenariat avec le groupe Ali Bin Ali.

Si le reste du contenu thématique du centre n’est pas connu il pourrait notamment inclure des offres loisirs ou culturelles. Le projet d’Ali Bin Ali s’inscrit en effet dans la vaste enceinte du Village culturel Katara, promoteur des arts contemporains et des activités créatives pour le Qatar. Qui attire déjà une quinzaine de millions de visiteurs par an auprès d’une nouvelle ressource nationale, la culture. Dans un pays où le pétrole, en voie d’épuisement, est désormais relayé par le gaz naturel (quatrième producteur au monde), on songe en effet à conduire la transition « d’une économie dépendante des ressources d’hydrocarbures à une économie des connaissances et du tourisme », résumait Khalid bin Ibrahim Al Sulaiti, le directeur général de la Fondation du Village culturel Katara. Et le shopping est un loisir international sur lequel miser dans un pays aussi constructif ! 

  • 38 000 m² de surface commerciale
  • 30 à 40 magasins, dont les Galeries Lafayette et Évian Spa
  • Ouvert mais climatisé à 26 °C
  • Plus de 100 M € déjà investis dans le chantier (hors finalisation)
  • Septembre 2016, date d’ouverture

Source : Groupe Ali Bin Ali

Daniel Bicard, à Doha

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2359

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA