Kaufland peaufine son offensive polonaise

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Après un développement rapide en ex-RDA puis ensuite en République tchèque et en Slovaquie, le réseau Kaufland (Lidl & Schwarz) inaugurera en novembre et en décembre ses 5 premières grandes surfaces de discount en Pologne. Les 2 premiers magasins seront lancés fin novembre à Wroclaw (Basse-Silésie) et à Stargard Szczecinski (nord-est de la Pologne). Les suivants verront le jour en décembre en Basse Silésie (Legnica et Lublin) et à Zyrardow (40 km de Varsovie).

La surface type de ces nouveaux magasins varie de 4 à 6 000 m2. On y proposera entre 15 et 20 000 références avec un positionnement « bas prix » très net. La stratégie de choix de nouvelles localisations se concentre sur des villes polonaises moyennes : 50 à 200 000 habitants. Kaufland choisit des terrains situés près de centres-villes dans les quartiers de HLM. Il se positionne stratégiquement entre les hypermarchés classiques à la française et les magasins de discount, de petites et moyennes surfaces (Plus de Tengelmann et Biedronka de Jeronimo-Martins). A la différence de grandes surfaces françaises très centralisées, la stratégie de Kaufland suppose des achats au niveau local. L'enseigne entend en effet proposer aux clients polonais un très grand choix de produits locaux et régionaux. Le groupe n'introduira donc pas sa marque propre au début.

En 2002, Kaufland envisage 10 nouveaux magasins. A moyen terme, d'ici à 5 ans, l'enseigne aura créé un réseau de 100 unités sur toute la Pologne. La vitesse de ce développement dépendra en grande partie de la politique des autorités locales concernant les permis de construction de ces dernières.
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Article extrait
du magazine N° 0072

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