Kaufland s'implante à Prague et part à la conquête de la Slovaquie

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Après sa « Blitzkrieg » en ex-RDA au début des années 1990 et sa conquête à marche forcée de la République tchèque ces trois dernières années, le distributeur Kaufland, filiale hypermarché du groupe allemand Lidl & Schwartz, entame son expansion en Slovaquie. Avec 102 magasins dans les nouveaux « länder » allemands où elle domine le marché, et bientôt un 34e en République tchèque (le seul à Prague), Kaufland lancera début décembre ses trois premiers magasins slovaques à Trnava (Ouest), Poprad (Nord) et Presov (Est), en attendant six autres ouvertures en 2001. Kaufland, qui préfère les petites et moyennes villes, trouve en Slovaquie un réseau urbain taillé sur mesure et une concurrence pour l'instant modeste au niveau des supermarchés. Précédée de sa réputation de distributeur le moins cher - une étude comparative en République tchèque a confirmé récemment la rumeur populaire - Kaufland va y développer son concept, semble-t-il adapté aux consommateurs post-communistes attentifs aux prix, à un choix élargi de produits mais moins exigeants sur le cadre. Le distributeur allemand installe prioritairement ses magasins (de 3 500 m2 à 7 000 m2 en général) dans des lieux à forte densité de population et proches du centre-ville ou, à défaut, facilement accessibles en transports en commun. Délibérément tournée vers une clientèle populaire, l'enseigne allemande cultive sa sobriété, voire son esprit discount.
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Article extrait
du magazine N° 0029

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