Kesa concentre ses investissements sur Darty

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services t Encouragé par le bon démarrage de la Darty Box, Kesa entend capitaliser sur la dimension service de son enseigne phare. Le grand challenge de l'année pour Darty sera de se lancer sur le marché de la cuisine.

Kesa renouvelle son contrat de confiance avec Darty ! « Les performances actuelles de nos enseignes nous permettent d'accélérer nos investissements en les concentrant tout particulièrement sur les nouveaux services de Darty et le développement de nos nouvelles filiales en Italie, en Suisse et en Turquie », a déclaré Jean-Noël Labroue, directeur général de Kesa Electricals, lors de la présentation des résultats annuels, le 21 mars dernier.

Comme ses autres enseignes Comet - la filiale britannique de Kesa et But -, Darty a clos son dernier exercice sur un bilan positif, soutenu essentiellement par les ventes de téléviseurs à écran plat et par le retour du blanc. Darty semble surtout avoir réussi sa conversion en tant qu'opérateur internet. « Lancée fin octobre à Paris avec un investissement de 9 millions d'euros, la Darty Box est un succès », s'est félicité Kesa. En trois mois, 28 000 abonnés ont souscrit à l'offre triple play. L'objectif est de compter 140 000 clients supplémentaires en 2007 et d'atteindre l'équilibre opérationnel au plus tard à la fin 2008, ce qu'un observateur comme Boris Bourdet, analyste financier chez Ixis Securities, juge plausible.

Encouragée par les premiers résultats de cette diversification, Darty a décidé d'étendre encore son activité à un marché porteur, celui de la cuisine. Programmée depuis plusieurs années, l'offensive sera lancée en avril ou en mai prochain dans deux magasins, à Paris, rue de Rivoli, et à Lille.

3 % des ventes en ligne

Sur un secteur de plus en plus convoité, l'arrivée de Darty est prise très au sérieux par les concurrents. « Grâce à son image très forte de service, l'enseigne jouit d'un atout de taille », admet le concurrent Bernard Fournier, PDG de Fournier (Mobalpa). « Sur ce marché, qui devrait atteindre 2,74 milliards d'euros à l'horizon 2010, les notions de pose et d'encastrable permettront de faire la différence entre les nombreux acteurs présents », déclare Christophe Gazel, directeur de l'Ipea. « De ce fait, Darty devrait assez vite devenir un acteur leader de ce secteur », estime même un fabricant d'électroménager ! Légitime, Darty devra toutefois veiller à former ses vendeurs à ce métier spécifique, générateur de croissance et de marge, mais particulièrement exigeant et très engageant en termes d'image.

Parallèlement, Darty, au-delà de son développement européen - quatre nouveaux magasins ouvriront en Italie, deux en Suisse et quatre en Turquie -, poursuivra en France le programme de modernisation de son réseau.

« À la fin 2007, 83 magasins au total seront au nouveau format », annonce Kesa. Enfin, le spécialiste entend conforter son avance sur le Web. Le site darty.fr, qui génère désormais 3 % des ventes totales de l'enseigne avec une progression de 81 % de ses ventes, devrait s'enrichir d'un nouveau service « Click and collect » (cliquer-emporter) dont la teneur est pour l'heure tenue secrète. Enfin, une première carte de fidélité est en cours le lancement, pour formaliser plus encore sa signature publicitaire autour du fameux contrat de confiance !

Carnet des décideurs

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

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Article extrait
du magazine N° 1991

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