KFC forme ses employés à travers un escape game en réalité virtuelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaine de fast food américaine a dévoilé le 23 août 2017 une vidéo présentant une formation en réalité virtuelle pour ses employés. Sous forme d’escape game, le programme fait débat : opération marketing ou véritable outil de formation ? 

L'employé doit sortir des griffes du fondateur de KFC, le Colonel Sanders.
L'employé doit sortir des griffes du fondateur de KFC, le Colonel Sanders. © KFC

Saurez-vous sortir des griffes du terrible Colonel Sanders ? KFC a présenté le 23 août 2017 une vidéo dévoilant son programme de formation pour ses employés en réalité virtuelle. La vidéo explique, sous la houlette du Colonel Sander, fondateur de KFC, le processus de cuisson du poulet en 5 étapes et 10 minutes contre 25 minutes habituellement déclare le communiqué de la chaine de fast food. Le programme de réalité virtuelle a été monté comme un escape game, l’utilisateur doit réussir les étapes demandées par le Colonel Sanders pour pouvoir sortir de la pièce, le tout dans une ambiance de film d’horreur.

La formation professionnelle, atout de la réalité virtuelle

KFC n’est pas la première entreprise à former ses employés via la réalité virtuelle. Walmart prévoit de former 150 000 employés chaque année grâce à cette technologie. En France, des acteurs comme Grdf ou Air France en font déjà usage. L’employé va pourvoir être habitué à des tâches complexes dans des environnements dangereux sans qu’il n’existe de risque pour lui ou son formateur. Cela permet également de pallier au manque de matériel de formation ou de répondre aux problématiques d’entreprises à l’effectif éclaté géographiquement.

Simple coup marketing ?

La vidéo Kentucky Fried Chicken suscite le débat. Sous ses airs de programme de formation, la présentation semble loin du serious game, KFC a même pris l’option film d’horreur dans sa bande annonce. Alors la vidéo de réalité virtuelle pourrait être un simple coup marketing de la part de la chaine de restauration rapide, ou permettre à KFC de faire d’une pierre de coups, de la formation et du contenu à destinée marketing. 

L'expérience immersive de KFC :

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA