Kiabi, 1er vendeur de textile en France en valeur comme en volume

|

Kiabi a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,558 milliard d'euros, en hausse de 8,7% en comparable. En France, la croissance est de 7,1% pour atteindre 1,18 milliard d'euros. De quoi faire de l'enseigne le leader, en valeur comme en volume, du marché. 

L'enseigne compte 449 points de vente dans le monde.
L'enseigne compte 449 points de vente dans le monde. © © Barbara Grossmann/Kiabi

Kiabi, grand vainqueur de l'année du textile en France... L'enseigne est en effet devenue leader du marche en valeur, devant les Galeries Lafayette, comme elle l'était déjà en volume. En 2014, Kiabi a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,18 milliard d'euros en France, dans ses 352 magasins : soit une hausse de 7,1% en comparable.

Au global, les 449 points de vente du groupe dans le monde ont atteint 1,558 milliard d'euros de ventes. Cela représente une progression de 8,7% en comparable. Pour 2015, les ambitions de croissance restent dans les mêmes eaux. Le groupe compte ouvrir une trentaine de boutiques dans l'année, dont une dizaine en France, pour venir approcher de très près son objectif de 500 magasins à fin 2015.

 

Dans les galeries commerciales! 

Afin d'accompagner ce développement Kiabi mise beaucoup sur de futures implantations en galeries commerciales. "Nous voudrions nous y implanter plus vite encore mais aller à la conquête de ces shopping mall passe par une phase de séduction auprès des foncières pour lesquelles, du moins pour certaines, nous avons encore une image d'enseigne de périphérie et uniquement de périphérie", explique Nicolas Hennon, nouveau directeur général de Kiabi depuis le début de l'année.

C'est ainsi que, pour apporter cette preuve tant demandée, Kiabi implante son concept Kiabi Kids, sur un marché - la mode enfant - où il est leader. Après une première expérience à Qwartz au printemps 2014, deux Kiabi Kids revus et corrigés ont déjà vu le jour à Angers et Rouen. En attendant une imminente ouverture à Parinor. De quoi ensuite pouvoir arriver dans ces galeries avec son concept Kiabi classique, sur des surfaces plus grandes, aux alentours de 2000 m2 contre 800 m2 environ pour Kids. "Amis des foncières, lance ainsi Nicolas Hennon, faites-nous confiance!"

 

Une nouvelle offre

Sans attendre leur réponse, Kiabi entend aussi trouver ses relais de croissance par l'offre. "Nous voulons doubler le chiffre d'affaires de nos offres lingerie, accessoires et chaussures", explique le directeur général. "À terme, d'ici cinq ans, renchérit Cyril Olivier, directeur web et marketing de Kiabi, nous passerons ainsi, hors lingerie, de 7 ou 8% de chiffre d'affaires pour les chaussures et les accessoires à 15 ou 20%." De quoi largement nourrir la croissance de demain.

 

Les chiffres clés de Kiabi.
 
1,558 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+8,7%)
1,18 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France (+7,1%)
449 magasins dans le monde (352 en France)
236 millions de pièces vendues en 2014. Un objectif à 470 millions de pièces en 2019.
8 euros de prix moyen par article.
-2,1% de baisses des prix en 2014 (après -17% en 2013).

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres