Kiabi, Bébé Confort, Toys'R'Us, Amazon... Quelles sont les marques et enseignes préférées des familles ? [Exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pendant deux mois, plus de 3000 parents ont voté pour élire leurs marques et enseignes préférées pour leurs achats et loisirs en famille. En avant-première pour LSA, l'agence Marketing With Mums, organisatrice de ce sondage annuel, dévoile les résultats de la troisième édition des Trophées de la Famille. 

En avant-première pour LSA, l'agence Marketing With Mums dévoile le top 3 des marques et enseignes préférées des familles.
En avant-première pour LSA, l'agence Marketing With Mums dévoile le top 3 des marques et enseignes préférées des familles.© Marketing With Mums

En exclusivité pour LSA, l'agence spécialisée dans le marketing des familles Marketing With Mums présente les premiers résultats de ses Trophées de la Famille : un sondage annuel réalisé en ligne auprès de 3000 familles en partenariat avec le webzine Parentsetkids.fr. Ce classement des marques préférées des parents (sondés en spontanné) confirme pour sa troisième édition des tendances déjà observées l'an dernier mais réserve aussi de nombreuses surprises.

Amazon perce dans le jouet, MAM en petite puericulture

Cette année, les Trophées de la Famille comportaient une nouvelle catégorie : la distribution de jouets. Amazon s'y hisse en troisième position, coiffant au poteau certains spécialistes et les enseignes alimentaires : "Auchan, la seule citée arrive en dixième position", précise Barbara Haddad, directrice de Marketing With Mums. 

  • Trophée de la Famille - distributeurs de jouet
  1. Toys'R'Us
  2. JouéClub
  3. Amazon

Surprise aussi en petite puériculture où MAM prend la tête et en grosse puériculture où Aubert impose ses produits en propre comme la troisième marque préférée des familles. Une première pour une MDD.

  • Trophée de la Famille - marques de grosse puériculture
  1. Bébé Confort
  2. Chicco
  3. Aubert
  • Trophée de la Famille - marques de petite puériculture
  1. MAM
  2. Avent
  3. Nuk

Kiabi conforte sa position en habillement, Ikea en mobilier enfant
Pour la troisième année, Kiabi arrive en tête des marques d'habillement préférées des familles. En mobilier et décorations de chambre d'enfant, Ikea finit en pole position, pour la deuxième année consécutive des préférences des parents. "Conforama se place en troisième position, détrônant Aubert", précise Barbara Hadad. Pour les produits high-tech, Samsung s'affiche en tête, devant son éternel rival Apple.

  • Trophée de la Famille - habillement
  1. Kiabi
  2. Orchestra
  3. Verbaudet
  • Trophée de la Famille - meuble et décoration
  1. Ikea
  2. Verbaudet
  3. Conforama
  • Trophée de la Famille - high-tech
  1. Samsung
  2. Apple
  3. Sony

Les marques grand public se développent en hygiène, Leclerc en tête de la grande consommation

Peu de surprise pour le classement des enseignes préférées en produits de grande consommation avec un trio gagnant Leclerc, Auchan et Carrefour. Egalement interrogés sur leurs marques préférées en produits de beauté et de soins enfants, les parents placent en tête Mustela, mais aussi des marques plus grand public.

  • Trophée de la Famille - grande consommation
  1. Leclerc
  2. Auchan
  3. Carrefour
  • Trophée de la Famille - hygiène et soins enfants
  1. Mustela
  2. Nivea
  3. Cadum

Flunch confirme sa pole position en restauration et YouTube s'affiche en tête des applications préférées

Du côté des services, le sondage consacre une nouvelle fois Flunch en tête des restaurants "family friendly", devant Buffalo Grill et Mc Donald's. Cette année, Marketing With Mums a ajouté de nouvelles catégories telles les applications mobiles. Sans surprise, Youtube arrive en tête, devant Disney Junior et Pistache, une application permettant d'aider l'enfant à gagner en autonomie.

  • Trophée de la Famille - Restauration
  1. Flunch
  2. Buffalo Grill
  3. Mc Donald's
  • Trophée de la Famille - Application mobile
  1. YouTube
  2. Disney Junior
  3. Pistache

Sur son site, Marketing With Mums détaillera les résultats catégories par catégories au cours des prochaines semaines. De quoi faire le plein de nouveaux enseignements avant la tenue de la prochaine conférence de l'agence, le 6 octobre prochain à Paris.

Carnet des décideurs

Joannes Soënen

Joannes Soënen

Président-directeur général de Toys R Us France.

Patrick Stassi

Patrick Stassi

Directeur général de Kiabi France

Florian Dinel

Florian Dinel

Directeur des ventes de Kiabi

Fabrice  Quintin

Fabrice Quintin

Directeur du flagship de Toys'R'Us à la Défense

Jean  Charretteur

Jean Charretteur

Directeur général de Toys'R'Us France, Espagne et Portugal

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Frédéric Carré

Frédéric Carré

Directeur des achats de Maxitoys

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Olivier Marin

Olivier Marin

Directeur des achats puériculture, jeux extérieurs et "impulse" de Toys'R'Us France

Gaëtan Henry

Gaëtan Henry

Directeur des achats jouets de Toys'R'Us France

Justyna Torres

Justyna Torres

Directrice marketing et e-commerce de Toys'R'Us France

Katy Willaume

Katy Willaume

Directrice de la communication et media de Kiabi

François Haimez

François Haimez

Directeur général de Kiabi France

Benoit Latron

Benoit Latron

Directeur marketing de Kiabi France

Naoufel Benachour

Directeur de la logistique de Toys‘R’Us France

Gaël Jamin

Gaël Jamin

Vice-Président Opérations et Supply Chain - Lead executive France de Toys'R'Us

Alexandre Pesty

Alexandre Pesty

Directeur artistique de Kiabi

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Cyril Olivier

Cyril Olivier

Directeur Web et marketing du groupe Kiabi

Isabelle Buisine

Isabelle Buisine

Directrice de la relation clients du groupe Kiabi

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Nicolas Hennon

Nicolas Hennon

Directeur général de Kiabi

Patrick Mulliez

Patrick Mulliez

Fondateur de Kiabi

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Emmanuel Denninger

Emmanuel Denninger

Directeur e-marketing de Kiabi

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Jean-Daniel Gatignol

Jean-Daniel Gatignol

Vice-pésident senior Private Brands de Toys"R"Us

Edgar Bonte

Président-directeur général et président du conseil de surveillance de Kiabi.

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Christine Jutard

Christine Jutard

Directrice des Ressources humaines de Kiabi

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA